Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 10/09/2024

      La Fabrique Opéra

      Les choses sérieuses commencent. La Fabrique opéra lance les préparatifs de Carmen ! Une centaine de lycéens œuvrant à l’opéra participatif sont venus à la rencontre de Clément Joubert à la Salle de l’Institut.

      Comme un air de rentrée des classes pour la Fabrique Opéra en ce jeudi matin à la Salle de l’Institut. Le but de l’association : ouvrir les portes du spectacle lyrique au plus grand nombre en impliquant des jeunes issus de formations techniques et professionnelles dans la fabrication des œuvres. C’est donc avec une joie non dissimulée que Clément Joubert, à la fois chef d’orchestre et directeur artistique de ce projet hors-norme, et les membres de l’équipe accueillent en cette belle matinée une centaine d’élèves des lycées partenaires pour leur donner un avant-goût de l’aventure incroyable qu’ils vont vivre cette année. « Vous connaissez l’opéra ? », leur lance le musicien, taquin. C’est parti pour une heure placée sous le signe de la musique, de la passion, du partage. La marque de fabrique de ce projet artistique et pédagogique qui a la particularité de faire découvrir à plus de 500 jeunes - issus des lycées Saint-Paul Bourdon Blanc et Charles-Péguy à Orléans, du lycée hôtelier de l’Orléanais, de Campus 45, du lycée Gaudier-Brzeska à St-Jean de Braye…  - les différentes facettes des métiers du spectacle et les préparer à leur future vie professionnelle. Décors, costumes, coiffures, maquillages, accueil du public, préparation du cocktail, chaque maillon de la chaîne artistique voit intervenir ces jeunes particulièrement investis. « Je compte sur vous, votre rôle est essentiel, assurent Clément Joubert, puis Quentin Delépine, metteur en scène de Carmen. Vous allez vivre quelque chose d’indescriptible, 3500 spectateurs vous applaudiront chaque soir ». 

      « Toréador, l'amour, l'amour t'attend ! » Cerise sur le gâteau, cette année, la chef de chœur Corinne Barrère se rendra dans chaque établissement pour apprendre aux élèves l’air du célèbre tube Toréador. Un chant qu’ils interpréteront sur scène lors du rappel ! 

      10 ans, 10e opéra

      Le top départ est donc lancé pour ce Carmen 2.0, la Fabrique Opéra ayant lancé l’aventure en 2015 avec l’opéra de George Bizet. « Nous n’avions pas pu en profiter tellement l’enjeu et la pression étaient énormes », raconte Clément Joubert. Après dix années de succès, des milliers de jeunes sensibilisés aux arts lyriques, des souvenirs plein la tête de près de 20 000 spectateurs…, l’équipe de la Fabrique renoue donc avec Carmen en proposant une version totalement nouvelle. Nouvelle mise en scène, nouveaux décors, nouveaux interprètes - les castings se sont déroulés début septembre -, nouvelle vision : « Tout est nouveau », sourit le directeur artistique. Et la fraîcheur, l’envie de faire rêver seront bien au rendez-vous les 19, 21, 22 et 23 mars prochains, au Zénith d’Orléans. 

      Pratique

      Pour sa dixième édition, La Fabrique Opéra Val de Loire collabore avec Quentin Delépine pour aborder cette histoire d’amour obsessionnel et de jalousie meurtrière. Dernier opéra de Bizet, à l’histoire résolument moderne et profondément humaine, Carmen est aussi l’un des dix opéras les plus joués au monde.

      • Orchestre symphonique L’Inattendu - Direction : Clément Joubert 
      • Mise en scène : Quentin Delépine 
      • Chœurs de La Musique de Léonie - Direction : Corinne Barrère 
      • Scénographie : Ludovic Meunier 
      • Costumes : Paula Dartigues
      • Durée : 3h environ avec entracte

      La billetterie de Carmen est déjà ouverte pour les représentations des 19, 21, 22 et 23 mars 2025 sur le site www.lafabriqueopera-valdeloire.com

      Tarifs : de 19 à 64 euros la place (tarifs réduits pour les jeunes avec Yeps et le pass culture).