Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 18/10/2024

      Joyeux anniversaire au Concours international de piano d’Orléans

      Le Concours international de piano d’Orléans fête ses 30 ans ! Après une première phase à Chicago, Shanghai et Orléans, les douze candidats retenus ont rendez-vous pour les dernières épreuves à la salle de l’Institut, du 26 au 30 octobre, avant la grande finale au Théâtre d’Orléans le 2 novembre.

      Concours de Piano - Mikhaïl Bouzine

      Crédit : D.Depoorter

      Une histoire de passion. Un événement absolument unique dans le monde, d’une grande richesse culturelle. Une belle aventure rimant avec ouverture pour le public et chaleur humaine pour les candidats venus des quatre coins de la planète.

      Au moment de lancer la dernière phase de cette 16e édition du Concours international de piano d’Orléans, les mots à l’égard d’un événement devenu une institution sont dithyrambiques. « Le Concours est né du désir, de la volonté et du talent de Françoise Thinat, rappelle Jean-Pierre Sueur, maire d’Orléans au moment de sa création. Elle était habitée par l’idée de faire connaître ce répertoire particulier, la musique des 20e et 21e siècle. C’est important qu’il y ait cette fidélité des collectivités, qu’Isabella Vasilotta ait pris le relais avec beaucoup de force, de passion, une continuité. C’est la manifestation orléanaise qui d’après la revue de presse internationale est la plus citée ! »

      Une fidélité, une fierté qui sont les maîtres mots pour Isabella Vassilota, directrice artistique du Concours, impatiente d’accueillir sa prédécesseure lors de cette nouvelle édition, elle qui a eu à cœur dès l’origine de « présenter des pianistes qui portaient haut la création contemporaine » et de ne jamais laisser éteindre cette flamme. « La fertilité de ce concours qui essaime dans le monde entier est spectaculaire, sourit William Chancerelle, adjoint au maire en charge de la culture. Cet amour de la transmission se manifeste aussi dans le concours junior Brin d’Herbe et infuse aussi le Grand Piano Festival que nous portons avec Isabella. »

      Des concerts de haut niveau. Une ouverture de la musique contemporaine au public. Une transmission de savoir. Le concours de piano est aussi une « école de la vie ». A chaque édition, les candidats sont amenés à se dépasser, se mesurer à eux-mêmes, se transcender dans la musique.

      On s’était dit rendez-vous dans 30 ans !

      En 2024, le Concours international de piano d’Orléans célèbre ses 30 ans avec une édition spéciale. Après un tour du monde et des sélections de Shanghai à Orléans en passant par Chicago, 12 candidats ont été sélectionnés sur des critères purement artistiques par un jury d’exception comprenant notamment Winston Choi, Maroussia Gentet, Wilhem Latchoumia et Imri Talgam. De quoi transformer les épreuves, proposées du 26 au 29 octobre à la Salle de l’Institut, en un véritable festival de piano qui fera le bonheur aussi bien des aficionados que des curieux ou des gens qui ne connaissent pas l’instrument. Objectif : procurer le grand frisson ! Cette grande fête de la musique sera complétée par trois concerts prestigieux à l’Institut avec des invités virtuoses. Avant l’explosion finale, au Théâtre d’Orléans, le 2 novembre. Pour cette dernière épreuve, les trois finalistes joueront un chef-d'œuvre de la musique contemporaine : Vortex Temporum I de Gérard Grisey, accompagnés par le prestigieux Ensemble intercontemporain, dirigé pour l’occasion par Léo Margue. Un programme complété par une œuvre composée entre 1900 à nos jours ainsi qu’une des œuvres suivantes : Déodat de Séverac Cerdaña (1908-1911), Paul Dukas Sonate en mi bémol mineur (1901), Guy Ropartz Ouverture, variations et final (1904), œuvres proposées aux candidats car merveilleusement enregistrées et interprétées par Françoise Thinat, fondatrice du Concours à qui cette édition anniversaire est dédiée. Rendez-vous dans 30 ans ?

      Le détail de la programmation

      * Concert d’ouverture le 25 octobre à 20h à la Salle de l’Institut : Pierre-Laurent Aimard et Lorenzo Soulès, « Debussy et les contemporains, voyage à quatre mains ».

      * Épreuves à la Salle de l’Institut du 26 au 29 octobre.

      • 2e épreuve, 6 candidats auditionnés le 26 octobre de 16h30 à 18h30 et de 20h30 à 22h30, puis 6 autres candidats auditionnés le 27 octobre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30.

      • demi-finale récital, 3 candidats auditionnés le 28 octobre de 19h30 à 22h30, 3 autres le 29 octobre de de 19h30 à 22h30

      • annonce des résultats le 30 octobre à partir de 11h.

      * Concert anniversaire 30 ans du Concours, le 30 octobre à 20h à la Salle de l’Institut : avec Winston Choi et les solistes de l’Orchestre symphonique d’Orléans

      * Concert de Kirill Zvegintsov, le 31 octobre à 20h à la Salle de l’Institut : concert en mémoire de Josette Samson François, mécène et amie du Concours d’Orléans, par un pianiste à l’imagination débordante, gagnant du Prix Samson François en 2018 qui a conçu ce programme en mémoire du grand pianiste.

      * Finale au Théâtre d’Orléans-Scène nationale le 2 novembre à 15h : les trois finalistes seront accompagnés de l’Ensemble intercontemporain, dirigé par Léo Margue.

      https://theatredorleans.fr/agenda/finale-16e-concours-international-de-piano-dorleans

      * Concert des lauréats, avec l’Ensemble intercontemporain, le 4 novembre à 20h au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris : création mondiale de l’œuvre commandée à Bastien David « Je suis orage » - pièce écrite pour trois pianistes et dix-sept instruments.

      Infos, billetterie

      https://oci-piano.com/

      pour la finale, billetterie sur https://theatredorleans.fr/agenda/finale-16e-concours-international-de-piano-dorleans

      La belle histoire du Concours

      Il y a 30 ans, naissait un concours devenu mythique à Orléans, un événement pour les amoureux du piano du monde entier. Retour en 3 dates clé.

      1994 : La création

      Il y a 30 ans, Françoise Thinat, grande pianiste française, professeur et fille de René Thinat qui fut maire de la cité johannique de 1971 à 1978, avait un rêve : offrir à Orléans une grande manifestation pianistique à la renommée internationale mettant en valeur le patrimoine pianistique de 1900 à nos jours. Elle crée alors son concours idéal, audacieux, seul au monde à se focaliser sur le répertoire contemporain, à l’époque très peu joué. « Un répertoire très large - de Mompou à Xénakis -, loin des chapelles, un programme débridé ouvert à tous les horizons qui permet tous les audaces, de jouer toutes les musiques », se remémore Françoise Thinat. Le Concours, synonyme d’une énorme ouverture et d’un amour dévorant de la musique, révèle des pianistes de « mûre réflexion et d’engagement », des talents virtuoses qu’il accompagne ensuite dans leur carrière. Une vague d’enthousiasme au service de la musique !

      2004 : Brin d’herbe

      La passion pour un langage nouveau, le pari de l’émergence… Le succès est au rendez-vous, les candidats viennent du monde entier pour jouer à Orléans (à la Salle de l’Institut pour les épreuves et au Théâtre d’Orléans pour la finale). Des lauréats, à l’image de Toros Can, Winston Choi ou Francesco Tristano (lauréat du Concours 2004), deviennent des artistes mondialement reconnus, inspirants et inspirés. Le Concours fait des émules et son petit frère voit le jour : Brin d’herbe, concours international de piano réservé aux jeunes pianistes, qui fait avec bonheur ses premières gammes. Cette année-là, il réunit 38 candidats venus pour la majorité des conservatoires et écoles de musique de l’Hexagone, mais aussi de Corée du Sud et de Grande-Bretagne. La flamme du piano n’a jamais brûlé aussi fort !

      2024 : Nouveaux horizons

      Cette année, le Concours souffle ses 30 bougies. Précurseur, avant-gardiste, marqué par un esprit d’ouverture et de liberté, il a réussi à durer dans le temps tout en embrassant son époque. Isabella Vasilotta, directrice artistique du Concours depuis 2015, participe notamment à l’élaboration de la programmation de Grand PianO Festival. Le piano est partout à Orléans !

      Dans l’objectif de célébrer cette année particulière mais aussi d’ouvrir de nouveaux horizons aux activités du Concours, la 16e édition se déroule en collaboration avec deux institutions à l’international : Roosevelt University's Chicago College of Performing Arts aux Etats-Unis et le Shanghai Conservatory of Music en Chine. « L'idée de cette nouvelle collaboration est de raccourcir les distances avec nos candidats à l’étranger et d’exporter le savoir-faire et les contenus artistiques du concours, sourit Isabella. Dans un futur proche je vois un concours toujours plus florissant et ouvert, toujours plus près du public et de la jeunesse ! »

      Les commandes

      Depuis sa 4e édition, le Concours commande auprès d’un compositeur de renommée internationale une œuvre pour piano seul ou pour piano et ensemble de musique de chambre qui s’inscrit dans le répertoire contemporain. Exemples phares :

      4e concours en 2000 : commande de Passacaille à Eric Tanguy

      7e concours en 2006 : commande de Série Noire à Pierre Jodlowski

      9e concours en 2010 : commande d'Interstices (pour piano solo et trois percussionnistes) à Philippe Hurel

      12e concours en 2016 : commande de Le carillon d’Orléans à Philippe Hersant

      15e concours en 2022 : commande de Réseaux et Dérèglements (pour piano) à Philippe Manoury

      16e concours en 2024 : commande de Je suis orage à Bastien David.

      Pour les trente ans du concours, Isabella Vasilotta a choisi un jeune compositeur d’une trentaine d’années à la carrière impressionnante, aux idées uniques et au tempérament énergique. Un pari un peu fou ! Pour clôturer cette 30e édition du Concours, le jeune compositeur français réunit anciens et nouveaux lauréats autour d’un unique piano, en symbiose avec les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain, pour un moment partagé de fête.