Requalification du centre-ville, rénovation des devantures et des façades, végétalisation des espaces publics, opérations commerciales d’envergure - braderie, fête du tri -, programme d’animations, soutien à la création du site e-commerce jacheteaorleans.fr… Depuis de nombreuses années, la Ville impulse des actions fortes en faveur du dynamisme de son tissu commercial. Au cœur de cette politique d’attractivité : le projet stratégique de réhabilitation des Halles Châtelet, lieu emblématique du cœur de ville. Reconstruit en 1975, cet espace de 35 000 m2 abrite aujourd’hui des commerces aux spécialités diverses, dans une galerie marchande et un marché alimentaire, auxquels s’ajoutent espaces de stockage, laboratoires, bureaux et parking.
En 45 ans d’activité, la structure a vieilli ; les besoins des commerçants et les attentes des consommateurs ont également évolué. La Ville a donc engagé un travail de réflexion et de co-construction avec les commerçants, afin de dynamiser et donner un nouveau visage aux Halles Châtelet. L’objectif de ce projet-phare, dont la portée va bénéficier à l’ensemble de la métropole, est de créer des « Halles gourmandes », axées sur la qualité des produits et le savoir-faire des commerçants, complétées par des espaces de convivialité et d’animations. A l’heure de la consommation responsable, le projet trouve tout son sens.
Serge Grouard, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole :« La rénovation des Halles Châtelet est un projet phare du mandat, il est au cœur d’Orléans. Je sais qu’il y a là un potentiel formidable, énorme, qu’ensemble on peut en faire un pôle d’attractivité commerciale et touristique majeur à l’échelle d’Orléans et de la Métropole - soit à l’échelle de 300 000 habitants - en faire un lieu convivial où les gens ont envie d’aller et de se retrouver. Et conforter la dimension hall alimentaire qui à mon sens est la clé et apportera cette convivialité, cette chaleur, qui manque aujourd’hui. Je souhaite que l’on mène ce projet en étroite concertation. On en est en aux prémices, rien n’est figé mais il faut que l’on avance. On va le faire ensemble ! »