En ce début de printemps, les associations orléanaises de mariniers s’apprêtent à restaurer leurs embarcations. Ainsi, ce sont quatre bateaux qui vont sortir de l’eau pour se refaire une beauté, du 11 au 14 avril prochain, entre les quais du Châtelet et Fort Alleaume, au niveau de la rue de la Tour Neuve.
Depuis 5 ans, la mairie d’Orléans prend pleinement part aux opérations de maintenance initiées par les associations orléanaises de mariniers sur leurs bateaux. Les quatre embarcations concernées par ce grutage sont les suivantes :
- La Dame des Brumes des Mariniers de Jeanne
- Poterne des Compagnons Chalandiers
- L’Hirondelle du Rivage et Aurelianum des Mariniers d’Orléans Métropole
Ces dernières seront « mises au sec » pendant 4 jours, le temps pour les bénévoles de leur redonner un coup d’éclat avant la saison hivernale.
Les promeneurs pourront ainsi découvrir les travaux de lifting opérés sur ces bateaux (contrôle de la coque et réparations éventuelles, entretien de protection du bois de la partie immergée…) du vendredi 11 avril, 8h30 au lundi 14 avril 16h30, date de remise à flot, tout en respectant le barriérage mis en place sur site afin d’éviter de gêner les mariniers et d’admirer les manœuvres en toute sécurité.
Les mariniers répondront avec grand plaisir aux questions des plus curieux.