Un parfum de bayou à Orléans ! Quand vient l’été, depuis trois ans maintenant, Grand PianO Festival pointe le bout de son nez, avec sa salve de concerts gratuits en plein air, ses animations, ses artistes généreux, ses pianos en liberté dans la ville, ses moments de partage en toute convivialité et simplicité… Les rues, les commerces, les quais de Loire, les établissements culturels, l’écrin du Campo Santo, se mettent alors à vibrer à l’unisson à l’occasion de cette parenthèse enchantée, comme hors du temps.
Plus qu’un festival, une expérience musicale à ciel ouvert.
Une 3e édition (en)chantée
Pour cette édition 2025, du 26 au 29 juin, la Mairie d’Orléans a mis les petits plats dans les grands en invitant sa ville jumelle, « NOLA », pour que la fête musicale soit encore plus bouleversante, joyeuse, rythmée, surprenant, enfiévrée, multicolore. Avec un partenaire de rêve, incarnant la fièvre incandescente de la musique en Louisiane : Le New Orleans Jazz Museum, lieu dédié à la préservation et à la transmission du jazz, qui a joué un rôle essentiel dans la programmation du Grand PianO Festival et la sélection des artistes venus tout droit de NOLA. Un gage d’authenticité et de sincérité soulignant de la plus belle des façons les liens entre les deux villes jumelles.
Au programme de ce Grand PianO Festival cru 2025 : du jazz, donc, mais aussi du classique, de la chanson, de l’électro… Toutes les facettes d’un instrument éclectique et populaire par excellence qui murmure aux oreilles des grands comme des petits. La soirée d’ouverture du festival s’annonce grandiose avec le sensible Lucas Debargue, révélé au Concours Tchaïkovski, dans le cadre intime de la Salle de l’Institut (26 juin à 20h30). Cap, ensuite, sur des moments tout feu tout flamme : une soirée envoûtante au Campo Santo entre jazz & musiques actuelles avec le pianiste de La Nouvelle-Orléans Victor Campbell, la grande figure du jazz français Baptiste Trotignon, l’hypnotisante Ayọ et L’Impératrice, groupe à l’élégance majestueuse (27 juin) ; une soirée immersive au cœur de la Louisiane, en place de Loire - la nouveauté de cette édition - avec des artistes surprenants comme Sarah McCoy et Cocodrile Gombo (28 juin, gratuit) ; une immersion colorée et participative dans l’esprit du carnaval de La Nouvelle-Orléans en centre-ville (29 juin, gratuit). Des journées festives et des nuits magiques suivies de beaucoup d’autres beaux moments, entre masterclass à l’Orléans Jazz Club, dimanche festif et familial en bord de Loire (29 juin), concerts dédiés aux jeunes talents en Place de la République, surprises musicales dans les commerces et sur les quais dans les guinguettes, sélection spéciale du Réseau des Médiathèques, programmation de films au cinéma Pathé Orléans, conférences de l’Office de Tourisme...
Emilie Cuchet