Le festival du design pour tous, partout en France. La marque de fabrique de France Design Week, label événementiel visant à donner de la visibilité à la diversité et la vitalité des pratiques du design français. Un design inspirant et inspiré, revêtant de multiples formes, parfois inattendues. C’est la thématique « Vivants, vivants » qui va donner le tempo de cette édition 2023 vivante donc, et mouvante, fédérant les designers de tout le pays.
Vibrant en rythme avec ce mois du design, Orléans s’associe à l’événement et accueille trois temps forts :
L’exposition « Design du vivant » au MOBE (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement), du 14 au 24 septembre. Le design permet-il de repenser notre place au sein du vivant ? Biomatériaux, protection de la faune et de la flore, gestion des ressources… Autant de sujets sur lesquels quelques designers orléanais s’interrogent. Une belle mise en lumière des talents locaux.
La table ronde « Economie régénérative, s’inspirer des écosystèmes vivants », le 21 septembre à 18h à l’ISC Paris Campus Orléans, en partenariat avec l’Institut Territoires Circulaires et 03A. On y parlera d’un modèle économique qui viserait à lutter contre l’usure, la détérioration, l’épuisement et du rôle du design dans l’accompagnement de ce changement de vision.
Parcours design à Orléans, du 14 au 28 septembre. Autre proposition du festival : redécouvrir Orléans à travers le design, par le biais d’une dizaine de lieux disséminés dans la ville pour vulgariser cette pratique peu connue du grand public. Simultanément, des « parcours design dans ma ville » seront organisés à Tours, Blois et d’autres villes de la région Centre Val de Loire. Devant chaque lieu remarquable sera placé un sticker avec un QRcode renvoyant au site internet (https://valesens.com/parcours-design/). Les stickers seront placés au sol ou en façade.
Les emplacements du parcours :
FRAC Centre Val de Loire (88 rue du Colombier), ESAD Orléans (14 rue Dupanloup), Anne. K Maison (1 rue Péreira), DOMOrléans (6 rue Royale), Atelier SH (9 rue Jeanne d’Arc), Cat Berro Orléans (13 rue Royale), Chloé Céramique (52 Rue Porte Madeleine), Maison Cas Rares (4 place du Châtelet), Œil pour Œil (47 Rue Notre Dame de Recouvrance), L’Usine du Moule à Gaufres (4 rue André Dessaux à Fleury-les-Aubrais)
Plus d’infos sur https://francedesignweek.fr/