Tendances des recherches actuelles

      Sport

      le 07/07/2024

      Flamme olympique : Orléans entre en Jeux !

      Le 10 juillet, au lendemain du passage du Tour de France, Orléans conserve l’esprit de fête pour accueillir la Flamme olympique. Un moment magique pour partager les valeurs du sport et entrer dans l’ambiance des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

      Le parcours du relais de la flamme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est une véritable épopée à travers plus de 400 villes, pendant plus de deux mois. La flamme traversera le département du Loiret, le mercredi 10 juillet. Après un passage dans les six principales communes du département, Le Malesherbois, Sully-sur-Loire, Montargis, Neuville-aux-Bois, Gien, Meung-sur-Loire, elle terminera son parcours à Orléans, labellisée Terre de Jeux 2024.

      Départ à 18h, du parc Léon-Chenault, puis direction les quais et les rues de la ville. Le convoi sillonnera 6,3 km sur le territoire orléanais, avec 21 porteurs individuels et deux relais collectifs (rue de la République et rue d’Escures) portant haut la flamme et les valeurs olympiques de courage, d’espoir et d’unité. Le parcours se clôturera par la cérémonie d’allumage du chaudron, sur le site de célébration situé sur le boulevard Alexandre-Martin (accès libre, dans la limite des places disponibles), aux alentours de 19h20. Une belle énergie collective !

      Les animations au programme

      Dès 15h30, les associations, clubs et athlètes défileront dans Orléans, autour et sur le site de célébration. Le public pourra profiter, dès 16h, des animations et des stands proposés par la mairie d’Orléans, le Département du Loiret et le Cojo, sur la dalle active. Parmi les moments festifs : le solo de break du prodige Lou Orblin (vers 16h30).

      Autre temps fort : le concert officiel du passage de la flamme olympique, donné par la Musique municipale, Gymnophonique : l’énergie des jeux, au théâtre d’Orléans, à 20h30), une création originale interprétée par les soixante-dix musiciens amateurs, une vingtaine de jeunes instrumentistes de second cycle et le choeur d’enfants du conservatoire d’Orléans, portant à son paroxysme la fièvre de la musique et du sport.

      Venez nombreux pour assister au passage de la flamme olympique et participer à la grande cérémonie de célébration à Orléans ! La flamme arrivera à Paris, sur les Champs-Élysées, le 14 juillet.

      Départ de la flamme, à 18h, parc Léon-Chenault.

      Ouverture du site de célébration, à partir de 15h30 : boulevard Alexandre-Martin.

      https://loiret2024.fr/

      Circulation et stationnement

      La circulation et le stationnement seront fortement perturbés du 9 au 10 juillet. Plus d’informations : infos-riverains.

      ➜ MARDI 9 JUILLET : circulation et stationnement interdits sur le boulevard Alexandre-Martin, à partir de 20h.

      ➜ MERCREDI 10 JUILLET : circulation et stationnement interdits sur le boulevard Alexandre-Martin, jusqu’à minuit. Stationnement interdit sur l’ensemble du parcours, et circulation entièrement neutralisée sur le parcours du relais de la flamme olympique.

      Il est conseillé de privilégier les modes doux (vélo, marche) pour se rendre sur site, et, pour les automobilistes, de se garer dans les parkings P+R.

      Infos circulation TAO : www.tao-mobilites.fr

      Infos parkings : www.stationnement-orleans.fr

      Porteurs de la flamme à Orléans

      21 relayeurs individuels dont 4 (en gras) proposés par la Ville d’Orléans : Laura Emer ; Bérénice Comby ; Masomah Ali Zada ; Laurence Fischer ; Nabila Bakouri ; Sandro Teixeira ; Helena Ciak ; Rémy Boullé ; Gérard Lonlas ; Florent Coqueugniot ; Manon Apithy-Brunet ; Agnès Decreux ; Maxence Legendre ; Sandrine Menu ; Luc Royer ; Alexandre Tingry ; Celine Koubaa ; Cindy Lubineau ; Emmanuelle Rocq ; Alexandre Burgot-Dervin ; Maurice Chatelet.

      En relais collectif, les relayeurs formeront un groupe de 24 hommes et 24 femmes, courant tous ensemble, rue de la République, autour de la porteuse de la flamme, la volleyeuse Karine Salinas. Un autre relais collectif, celui de la Caisse d’Epargne, se déroulera rue d’Escures, avec 24 relayeurs.

      Tram olympique

      Vous l’avez forcément croisé ! Un tram à l’effigie des athlètes orléanais sélectionnés pour les Jeux et des équipes françaises venues ou attendues pour finaliser leur préparation olympique est en circulation depuis la mi juin sur le réseau TAO. L'habillage a été conçu par la Ville d’Orléans, avec le soutien d’Orléans Métropole et d'Orléans Events.

      Maud Le Pladec, chorégraphe de la cérémonie

      Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a choisi Maud Le Pladec, chorégraphe renommée et directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans, pour être directrice de la danse des cérémonies de Paris 2024 et chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Félicitations à elle !