Le parcours du relais de la flamme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est une véritable épopée à travers plus de 400 villes, pendant plus de deux mois. La flamme traversera le département du Loiret, le mercredi 10 juillet. Après un passage dans les six principales communes du département, Le Malesherbois, Sully-sur-Loire, Montargis, Neuville-aux-Bois, Gien, Meung-sur-Loire, elle terminera son parcours à Orléans, labellisée Terre de Jeux 2024.
Départ à 18h, du parc Léon-Chenault, puis direction les quais et les rues de la ville. Le convoi sillonnera 6,3 km sur le territoire orléanais, avec 21 porteurs individuels et deux relais collectifs (rue de la République et rue d’Escures) portant haut la flamme et les valeurs olympiques de courage, d’espoir et d’unité. Le parcours se clôturera par la cérémonie d’allumage du chaudron, sur le site de célébration situé sur le boulevard Alexandre-Martin (accès libre, dans la limite des places disponibles), aux alentours de 19h20. Une belle énergie collective !
Les animations au programme
Dès 15h30, les associations, clubs et athlètes défileront dans Orléans, autour et sur le site de célébration. Le public pourra profiter, dès 16h, des animations et des stands proposés par la mairie d’Orléans, le Département du Loiret et le Cojo, sur la dalle active. Parmi les moments festifs : le solo de break du prodige Lou Orblin (vers 16h30).
Autre temps fort : le concert officiel du passage de la flamme olympique, donné par la Musique municipale, Gymnophonique : l’énergie des jeux, au théâtre d’Orléans, à 20h30), une création originale interprétée par les soixante-dix musiciens amateurs, une vingtaine de jeunes instrumentistes de second cycle et le choeur d’enfants du conservatoire d’Orléans, portant à son paroxysme la fièvre de la musique et du sport.
Venez nombreux pour assister au passage de la flamme olympique et participer à la grande cérémonie de célébration à Orléans ! La flamme arrivera à Paris, sur les Champs-Élysées, le 14 juillet.
Départ de la flamme, à 18h, parc Léon-Chenault.
Ouverture du site de célébration, à partir de 15h30 : boulevard Alexandre-Martin.