Tendances des recherches actuelles

      Fêtes de Jeanne d'Arc

      le 02/04/2025

      Fêtes de Jeanne d’Arc 2025 : une cité et ses habitants à l’unisson

      Voici venu le temps des 596e Fêtes johanniques, entre traditions et nouveautés, qui comme chaque année vont faire vibrer toute une cité et ses habitants, à l’unisson. Un moment de liesse, à partager sans compter.

      « Jeanne d’Arc parle à tout le monde ! » 

      La programmation des Fêtes de Jeanne d’Arc 2025 a été dévoilée, ce mercredi 2 avril, au cours d’une conférence de presse organisée au Cinéma Les Carmes, au son des hérauts venus donner le la de ces 596e Fêtes johanniques, exceptionnelles dans leur durée, puisqu’elles prendront place du 29 avril au 11 mai. En présence de représentants des trois « ordres », civil, militaire et religieux, de l’association Orléans Jeanne d’Arc et d’acteurs culturels locaux, le documentaire « Sur les pas des Jeanne », réalisé par la Ville et l’agence VB Presta, a tout d’abord été dévoilé. Un film émouvant et unique mettant en lumière le parcours de 3 Jeanne d’Arc à travers le temps, Bénédicte Baranger (aujourd’hui présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc), Clairvie Quesne (figurante de Jeanne en 2023) et Maïlys Boët (en 2024), et retraçant l’intensité des fêtes johanniques. « J’ai vécu une année merveilleuse, dans la bienveillance, remplie de belles rencontres et de moments inoubliables », a témoigné Maïlys à l’issue de la projection d’une trentaine de minutes. Une forte émotion ressentie également par Bénédicte Baranger : « C’est un beau film qui donne l’esprit des Fêtes sans oublier le côté festif, populaire. La vision historique, religieuse, civile… Tout est lié ensemble, c’est ce qui fait la particularité des Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans ! » 

      Des Fêtes entre tradition et nouveautés 

      Elu en charge de l’organisation des Fêtes de Jeanne d’Arc, Jean-Pierre Gabelle a ensuite levé le voile sur la programmation des festivités 2025. Un moment toujours attendu par les Orléanais, et synonyme de rendez-vous à partager en famille ou entre amis, entre histoire et modernité, joie et émotion. « Nous programmons cette année quelques nouveautés, a souligné l’élu orléanais, et nous fêtons une bonne nouvelle : l’obtention du prestigieux label Les Plus Belles Fêtes de France. » Ce label vient récompenser « un événement mettant en valeur des valeurs et des traditions de la ville depuis 1430 » ; il vient aussi affirmer l’importance des Fêtes de Jeanne d’Arc dans le paysage culturel français. Le label a été particulièrement sensible à la notoriété des Fêtes, à leur volonté de transmission, notamment auprès de la jeunesse, à la programmation riche et variée, à la profondeur historique… Une belle reconnaissance.

      L’union sacrée

      Orléans et Jeanne d’Arc, l’histoire d’une passion absolue ! Le programme de ces 596e Fêtes johanniques s’annonce épique avec beaucoup de nouveautés : un concert pour la paix emmené par les enfants des classes chantantes des écoles en partenariat avec la Maîtrise de la Cathédrale (5 mai à 18h à l’Eglise Notre-Dame des Miracles), un marché médiéval rallongé dans le temps (du 7 au 11 mai), une journée médiévale spécialement tournée vers les familles (le 3 mai en place du Martroi)… Sans oublier les événements traditionnels particulièrement intenses et émouvants comme la cérémonie de remise de l’épée suivie d’une création mise en scène par l’association Orléans Jeanne d’Arc avec un quatuor à cordes de l’Orchestre symphonique d’Orléans et le chœur Ma’lak  (le 29 avril à la Cathédrale Sainte-Croix), la cérémonie de remise de l’étendard avec la participation de la Musique Municipale  d’Orléans, de solistes, du chanteur Luc Arbogast (le 7 mai à la Cathédrale)… Des souvenirs qui restent, des sourires échangés, des enfants qui rêvent… « Célébrer ensemble un mode de vie et une histoire ». L’esprit des Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans. 

      E.Cuchet

      Le programme des fêtes de Jeanne d'Arc

      En savoir plus sur les fêtes de Jeanne d'Arc