Avec 90 commerçants et 10 clubs services d’Orléans mobilisés, cette opération caritative, antigaspi, vectrice de dynamisme pour le centre-ville et ses commerces, a rencontré un grand succès. En effet, plusieurs tonnes de vêtements, de vaisselle, de chaussures, de maroquinerie, de livres ont été collectées et ont permis de récolter 11 000 € reversés à l'association des Roses Poudrées. Des denrées alimentaires ont également été données aux Restos du Coeur et suite à la vente géante, les objets n’ayant pas trouvé acquéreur ont été repris par Emmaüs, l’association Le Tremplin et le Secours catholique.
UN ÉVÉNEMENT EN 3 TEMPS
Du samedi 24 septembre au samedi 8 octobre : le dépôt des objets
Les habitants apportent les objets, propres et en bon état, conditionnés dans des sacs ou des cartons, chez les commerçants participants. Les objets peuvent être de différentes natures et être remis dans les commerces correspondants : textiles, vaisselles, linge de maison, jouets, téléphones, décoration, livres, lunettes, parfums, sacs, chaussures, CD/DVD, etc. Les commerçants peuvent remettre en retour des bons d’achat, de réduction ou tout autre avantage.
Du lundi 10 au vendredi 14 octobre : la collecte par les clubs-services orléanais
Les clubs-services d’Orléans : Inner wheel, Rotaract, Rotary clubs, Lions clubs, récoltent au fur et à mesure les objets déposés dans les commerces et les préparent pour la grande vente.
Le samedi 15 octobre : la vente géante caritative
Organisée par les clubs-services, avec l’aide d’associations locales et de la mairie d’Orléans, la vente géante a lieu, comme à l’accoutumé, sur la place du Martroi, de 9h à 18h30. Des animations accompagnent cette journée caritative.
LA FÊTE DU TRI, POUR QUI ?
Cette année, les fonds seront reversés à l’association Les Roses poudrées qui offre aide et soutien aux femmes touchées par le cancer. Créée en 2019 et active dans 9 départements, « Les Roses Poudrées » permet aux femmes touchées par le cancer (en traitement ou en rémission) de se sentir belles et d’être entourées. Pour cela, l’association organise, entre autres, des journées et des ateliers autour des soins (mise en beauté, soins de support, shooting photo, etc.), mais aussi des temps d’échanges réguliers ou encore des rendez-vous de sensibilisation. Des actions qui visent à briser l’isolement dont peuvent souffrir ces femmes, à garder l’estime d’elles-mêmes, à offrir des temps d’échanges et de partage d’expérience, et à les aider à réaliser leur rêve.