Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 16/11/2023

      Développement durable : les avancées en 2022

      La ville d’Orléans vient de publier son rapport Développement durable portant sur l’année 2022. Ce document, obligatoire pour les villes de plus de 50 000 habitants, propose une photographie des actions engagées en la matière, sur le territoire communal.

      Présenté en séance de conseil municipal du 13 novembre 2023, le Rapport développement durable 2022 « est le reflet de notre engagement pour un avenir durable à Orléans, souligne Romain Roy, adjoint au Maire délégué à la Transition énergétique et au Développement durable. Et je le crois profondément : le durable, c’est prendre le temps de faire pour longtemps. »

      Pour avancer efficacement vers ce cap ambitieux, la ville d’Orléans s’est dotée, le 7 décembre 2022, d’une feuille de route de la transition, complémentaire de celle adoptée par Orléans Métropole, le 7 avril de la même année. Ce « plan de bataille » s’articule autour de 4 grands objectifs : « ville décarbonée », « ville jardin », « ville face aux risques » et « ville citoyenne et responsable », que l’on retrouve dans le Rapport développement durable d’Orléans. « 2022 a accéléré le mouvement pour donner un élan décisif à notre feuille de route », observe Romain Roy. En témoigne le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt qui a abouti, à l’été 2023, à la création de la SPL Orléans énergies chargée de produire rapidement et massivement des énergies décarbonées sur notre territoire.

      Autres actions engagées en 2022 : l’usage des contenants en plastique a été progressivement abandonné dans la restauration scolaire ; la modernisation du réseau d’éclairage public a été accélérée pour faire face à la crise énergétique et à l’augmentation des prix ; des ateliers ont été proposés place du Martroi et dans les quartiers pour apprendre à réparer et réviser son vélo ; la première cour Oasis, pensée comme un îlot de fraicheur, a été inaugurée au sein de l’école du Jardin des plantes ; un dispositif d’aides a été mis en place pour encourager l’installation des médecins et de professionnels de santé, à la condition qu’ils s’engagent à exercer à Orléans durant 5 ans ; et la ville d’Orléans a apporté son soutien à l’ouverture d’une épicerie solidaire – Esope - à l’intention des étudiants. « Orléans, demain, c’est moins d'émissions de carbone, résume Romain Roy, un environnement préservé, une meilleure qualité de vie, une société plus solidaire et une économie responsable. »

      Présentation du Rapport développement durable 2022 de la ville d’Orléans, au conseil municipal du 13 novembre 2023