Tendances des recherches actuelles

      La Source

      le 31/01/2025

      Permanences numériques pour tous à la Maison de justice

      La Maison de justice et du droit d’Orléans – La Source vient d’ouvrir un point numérique. Objectif : permettre au citoyen et au justiciable de faire ses démarches administratives et juridiques en ligne.

      Julien Simon-Delcros, président du tribunal judiciaire, président du conseil départemental de l'accès au droit du Loiret, Mélody Capella, greffière coordinatrice de la Maison de justice et du droit d'Orléans, Céline Rochelle, directrice de greffe du tribunal judiciaire d'Orléans, Aurore Maillard, coordinatrice du CDAD du Loiret, Emmanuelle Bochenek-Puren, procureure de la République du tribunal judiciaire d'Orléans, vice-présidente du CDAD, lors du lancement du point numérique de la Maison de justice et du droit d'Orléans-La Source.

      Un point ouvert à tous

      Créer son adresse électronique, accéder à une démarche dématérialisée, remplir un formulaire via le net… quand on ne dispose pas d’ordinateur, de connexion Internet ou que l’on ne maîtrise pas l’outil informatique, cela relève du casse-tête ! Pour répondre à ces problématiques, la Maison de justice et du droit d’Orléans vient de mettre en place un point numérique, ouvert à tous. « De plus en plus de démarches se font en ligne, parfois même exclusivement en ligne, ce qui laisse de côté certains usagers, souligne Mélody Capella, greffière coordinatrice de la Maison de justice et du droit. Cette permanence numérique du justiciable a pour but d’assister les personnes qui en ont besoin pour leurs démarches administratives ou judiciaires ou leur permettre d’accéder à un ordinateur quand elles ne peuvent pas le faire chez elle ou par elles-mêmes, par exemple des personnes vulnérables ou victimes de violences conjugales. »

      La MJD d’Orléans a prévu deux formats : une permanence assistée, et un ordinateur en libre-service.
      « Pour la permanence assistée sur des créneaux horaires avec un agent, un bureau est mis à disposition au sein de la MJD afin de garantir la confidentialité et pour le libre accès, un PC est proposé dans un espace dédié » détaille Aurore Maillard, coordinatrice du conseil départemental de l’accès au droit du Loiret.   

      Contacter la MJD en amont

      Côté permanence assistée, avant toute opération, l’agent du CDAD fait signer à l’usager un mandat l’autorisant à agir en son nom, notamment pour créer un compte. À la suite, il l’aide à accomplir ses démarches administratives (création d’une adresse électronique, de son compte France Connect, accès aux sites France Travail, Caisse d’allocations familiales…) ou juridiques (demande de casier judiciaire, d’aide juridictionnelle, dépôt de plainte en ligne…).

      L’usager doit contacter en amont par téléphone la MJD pour les permanences assistées sur rendez-vous ainsi que pour l’accès en libre-service avant sa visite. Un premier bilan avec une évaluation des besoins sera dressé avant l’été, et pourra conduire à des ajustements de fonctionnement et d’accueil.  

      Maison de justice et du droit

      1, rue Henri-Poincaré
      45100 Orléans
      02 38 69 01 22
      Infos et contact sur le site internet

      La MJD en chiffres

      • 36 349 personnes reçues à la MJD d’Orléans en accueil physique, téléphonique et en visio-conférence pour des questions en lien avec le droit des familles, le droit du travail et le droit des étrangers (source 2023)
      • 25 point-justice dans le Loiret, dont 22 France Services

      Dates à retenir

      • Journée du droit des femmes, le vendredi 7 mars (portes ouvertes en accès libre à la MJD)
      • Journée nationale de l’accès au droit, le vendredi 23 mai (portes ouvertes en accès libre à la MJD)