Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 06/03/2025

      Concours jeunes talents : en route pour la finale !

      Un concours devenu une institution pour les jeunes Orléanais. La grande finale du concours Jeunes talents fait son come-back à l’Astrolabe vendredi 21 mars 2025, à partir de 19h.

      Organisée par la ville d’Orléans et son service jeunesse, en partenariat avec le Centre régional d'information jeunesse, Polysonik, OP45 et l’Astrolabe, la compétition vise à mettre en lumière les jeunes artistes locaux dans trois catégories : musique, théâtre et danse. Chaque gagnant bénéficiera d’un accompagnement financier, et les lauréats seront intégrés au répertoire des jeunes talents locaux. 
      Pour clôturer la soirée en beauté, place à la danse et à deux concerts, tout feu tout flamme, emmenés par Tshegue, groupe de feu et de transe, et Angle mort & clignotant, performeurs de rap et d’électro martelant des hymnes de feria et des slogans ravageurs. 
      Ainhoa Dot Espinosa, gymnaste orléanaise ayant brillé aux Jeux Olympiques de Paris, en marraine d’exception, accompagnera les candidats tout au long de cette édition.

      En 2025, neuf performances dans trois catégories sont à l'affiche :

      • MUSIQUE : interprétation ou création de 3 ou 4 morceaux en solo ou en groupe, dans un univers musical libre (jazz, soul, rap, pop-rock, électro…).
      • THÉÂTRE : présentation d’une scène de 7 à 8 minutes maximum, en solo et et une scène en groupe d’environ 5 minutes dans le style choisi (comédie, classique, stand-up, burlesque…).
      • DANSE : présentation d’une chorégraphie de 3 à 5 minutes, en solo ou en groupe.

      FINALISTES CATÉGORIE MUSIQUE :

      ANK-HARA (CLARA CIECHELSKI)

      ANK-HARA est une autrice-compositrice-interprète, productrice et ingénieure du son passionnée par la création d’univers sonores introspectifs et immersifs. Elle propose un R&B alternatif, enrichi d’influences variées telles que le trip-hop, la neo-soul, le hip-hop, l’amapiano, le jazz, ainsi que des musiques traditionnelles telles que les rythmiques Songhai d'Afrique de l'Ouest. Explorant de multiples timbres vocaux, elle crée une musique à la fois organique et digitale, invitant à la transe et à la guérison. Inspirée par des artistes telles qu’Erykah Badu, Björk, Kelela ou encore Snow Raven, et marquée par son expérience de cinq ans au Royaume-Uni, ses morceaux témoignent de son évolution personnelle, mêlant douceur et intensité pour transporter l’auditeur dans un voyage sonore unique.

      ANK-HARA 🎚️🎤✨🌿 (@ank_hara) • Photos et vidéos Instagram

      JÖN UNIVERSE

      Jön Universe est un artiste folk-pop racontant ses histoires venues d’ailleurs. Déterminé à faire découvrir aux habitants de la Terre des mélodies et des histoires uniques, il emmène son public dans son univers et transforme des émotions brutes en chansons apaisantes et entraînantes, rapportant des aventures qu’il aurait entendues ou même vécues sur notre planète. Ses compositions, souvent accompagnées d'un ukulélé et d'une voix reflétant l'énergie propre à chaque morceau, retracent ses découvertes et expériences plus étonnantes les unes que les autres : un pirate tourmenté, des morts qui dansent ou encore des âmes perdues dans la débauche. Jön Universe est un conteur interstellaire dont la musique invite à explorer des histoires inconnues tout en redécouvrant des sensations qui nous unissent tous.

      Jön Universe (@jonuniverse) • Photos et vidéos Instagram

       

      KOLD Ÿ SUN (NATHAN CANGE)

      kold ÿ sun propose des récits d’amour mélancoliques portés par des productions planantes, ou des concentrés d’énergie où la frénésie des paroles et des BPM ne cesse d’augmenter. Il partage son aventure à la recherche du bonheur sur scène en abordant les relations humaines et l'équilibre de vie.

      kolDYsun (@koldysun) • Photos et vidéos Instagram

      FINALISTES CATÉGORIE DANSE :

      GARANCE GIMENEZ

      Je m’appelle Garance, j’ai 19 ans et je suis actuellement en prépa scientifique au lycée Pothier. Je suis passionnée de danse modern jazz et classique depuis 15 ans. J’aimerai présenter l’EAT en danse (examen d’aptitude technique) afin de concrétiser toutes ses années de danse !J’apprécie danser sur des remix électro de chansons classiques (Piaf, Stromae, …). Concernant ce projet, j’ai découvert cet artiste, Feder, au set électro 2024 et je m’en suis inspirée afin de réaliser une chorégraphie mêlant mes bases de classique avec une touche électro.

      LES TWO SIDES CREW

      Les Two Sides Crew est un groupe de danse hip hop composé de 12danseurs, créé par Ba-Hi Pham. Comme son nom l’indique, nous essayons d’approcher la danse sous 2 angles différents, que ce soit dans la technique ou bien dans les émotions (énergie / douceur etc...).

      Two sides ✌🏻 (@_two_sides_crew) • Photos et vidéos Instagram

      ROHAN COQUERIE

      Mon projet va porter sur le savoir et l'identité ainsi que les conséquences et les réponses qui m'ont été données par le savoir (les bouquins). Mon but sera d'allier la curiosité à mon art et aussi à la personne que je suis. Le hip-hop est une danse contestataire à l'origine alors je compte bienfaire honneur à cette tradition. Afin de rester conservateur, mon passage se fera en freestyle.

      FINALISTES CATÉGORIE THÉÂTRE :

      JULIE GUILLOU

      Julie est actuellement étudiante en théâtre en deuxième année de cycle diplômant au conservatoire d’Orléans, elle s’est également formée au conservatoire de Tours. Avant cela, elle a réalisé des études de psychomotricité. Elle aimerait par la suite pouvoir faire exister et cohabiter ces deux métiers dans sa vie : celui de comédienne et de psychomotricienne. Dans son travail, elle est intéressée par la performance, la poésie, la transformation et par le croisement et le mélange du théâtre avec de nombreuses autres disciplines artistiques. Pour le concours jeune talent, elle va interpréter un monologue de Magali Mougel : « La Dernière Battue» texte qu'elle aime tout particulièrement.

      MATHIS MEDELLI

      Je m’appelle Mathis Medelli, à l’heure actuelle j’ai 24 ans et j’ai une pratique de l’art tortueuse. Ma pratique a débuté à l’association Fabrika Pulsion en compagnie d’Hugo Zermati en parallèle de mes études. Chimie et commerce qui ont fini par complètement disparaître au profit d’une réorientation complète depuis quelques années au conservatoire d’Orléans en cycle préparatoire. Mon travail se développe et s’imbrique autour de forme corporelle et transversale, tout en piochant dans le répertoire contemporain et classique. L’apprentissage du jeu de clown et d’autres forme théâtrale me nourrissent au quotidien. Enfin je m’intéresse à toutes formes d’arts, de la photographie à la caméra. Qui permettent d’intégrer et de réinvestir des compétences singulières.

      Mathis Medelli (@mathis_medelli) • Photos et vidéos Instagram

      FANNY DUMONTET

      Fanny se forme comme comédienne aux conservatoires d'Orléans et du 14ème arr. de Paris. Passionnée par les arts plastiques et les formes hybrides et engagées, elle aime l'écriture, la marionnette et le grotesque. Elle met en scène son premier spectacle, Le passage, au sein du collectif Gobe Lune, et a récemment rejoint le collectif Chokoeur (Tours).