Organisée par la ville d’Orléans et son service jeunesse, en partenariat avec le Centre régional d'information jeunesse, Polysonik, OP45 et l’Astrolabe, la compétition vise à mettre en lumière les jeunes artistes locaux dans trois catégories : musique, théâtre et danse. Chaque gagnant bénéficiera d’un accompagnement financier, et les lauréats seront intégrés au répertoire des jeunes talents locaux.
Pour clôturer la soirée en beauté, place à la danse et à deux concerts, tout feu tout flamme, emmenés par Tshegue, groupe de feu et de transe, et Angle mort & clignotant, performeurs de rap et d’électro martelant des hymnes de feria et des slogans ravageurs.
Ainhoa Dot Espinosa, gymnaste orléanaise ayant brillé aux Jeux Olympiques de Paris, en marraine d’exception, accompagnera les candidats tout au long de cette édition.
En 2025, neuf performances dans trois catégories sont à l'affiche :
- MUSIQUE : interprétation ou création de 3 ou 4 morceaux en solo ou en groupe, dans un univers musical libre (jazz, soul, rap, pop-rock, électro…).
- THÉÂTRE : présentation d’une scène de 7 à 8 minutes maximum, en solo et et une scène en groupe d’environ 5 minutes dans le style choisi (comédie, classique, stand-up, burlesque…).
- DANSE : présentation d’une chorégraphie de 3 à 5 minutes, en solo ou en groupe.