Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 24/03/2025

      Colette, libre et révolutionnaire

      Colette est à l’affiche de la nouvelle exposition du Centre Charles-Péguy. Ce moment suspendu retrace le destin exceptionnel de l'auteure et de la femme qui sa vie durant bouscula par sa modernité les mentalités de la société bourgeoise de la Belle-Epoque.

      « Être libre ! Je parle tout haut pour que ce beau mot décoloré reprenne vie (…). » Comment devient-on Colette, figure vertigineuse et fascinante de la littérature ? 

      A l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le Centre Charles-Péguy ouvre ses portes à l’écrivaine inclassable dont les œuvres sont dans le domaine public depuis janvier 2025. Sidonie-Gabrielle Colette, née en 1873, est morte en 1954, alors qu'elle était présidente de l'Académie Goncourt et reconnue comme l'une des autrices les plus importantes de son temps. Elle est de plus la première femme à avoir reçu des obsèques nationales. Cette plongée est l’occasion de (re)découvrir la personnalité et le parcours uniques de Colette, pionnière de la plume et aventurière de la vie.

      Une ivresse de liberté 

      L’exposition itinérante, « Colette, libre et révolutionnaire », réalisée par la Société des amis de Colette, met en lumière les 1001 visages de Colette : femme de lettres, mime, saltimbanque, comédienne, journaliste, créatrice de produits de beauté, lancée dans une quête de liberté qu’elle brandit dans son travail et son existence tout au long de sa vie. Celle qui connut un succès phénoménal dès la parution - sous le nom de son mari Willy - de son premier roman « Claudine à l’école » en 1900, mais refusa, malgré tout, les carcans de la société, en assumant ses désirs et ses envies d’émancipation. 

      L’exposition s’accompagne d’une présentation des ouvrages du fonds patrimonial du Réseau des médiathèques d’Orléans - qui rassemble une collection de plus de 1000 titres de périodiques, essentiellement nationaux, allant de 1870 à 1914. Des écrits de Colette et sur Colette faisant tout le sel de cette rétrospective rocambolesque. On découvre les titres pour lesquels elle a collaboré en tant que « journaliste en liberté », Le Matin, Le Figaro, Vogue, dans lesquels elle a parlé de la vie quotidienne, des femmes, des enfants, des animaux, de la nature… et même fait des chroniques judiciaires et révélé les dessous du music-hall. Des documents précieux, tantôt émouvants ou drôles, à l’image des archives de l’artiste peintre orléanais Raymond Prévost dont on découvre dans l’exposition des cahiers de souvenirs sur sa correspondance avec Colette et plusieurs ex-libris.

      Son œuvre est remarquablement diverse et moderne. Parmi ses textes les plus célèbres qui entrent dans le domaine public, citons Chéri (1920), Le Blé en herbe (1923), Sido (1930) ou encore Gigi (1944) qui sera adapté en comédie musicale par Vincente Minelli en 1958. Colette, une femme, souvent en avance sur son temps, qui parle à notre époque ! 

      Pratique

      L’exposition « Colette, libre et révolutionnaire » est visible au Centre Charles-Péguy jusqu’au 7 juin 

      Les rendez-vous autour de l’exposition :

      * Samedis 29 mars et 26 avril à 14h30 : Présentation des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales (Sur inscription au 02 38 68 45 45)

      * Samedi 12 et mercredi 16 avril à 14h30 : atelier "Souvenir d'écolier". « Claudine à l’école » est le premier roman de la célèbre romancière Colette. Dans ce livre, elle retrace ses souvenirs d’école à la Belle Epoque. Venez raconter et mettre en image un souvenir d’école au porte-plume et à l’encre au sein d’un atelier créatif (à partir de 8 ans) (Sur inscription au 02 38 68 45 45)

      * Samedis 17 mai et 7 juin à 14h30 : Visites flash de l’exposition (Sur inscription au 02 38 68 45 45 ou en ligne sur le site des Médiathèques d’Orléans)

      Domaine public : Le saviez-vous ?

      Chaque année, des œuvres littéraires, visuelles et artistiques tombent dans le domaine public, 70 ans après la mort de leur auteur. Depuis le 1er janvier 2025, c’est donc au tour des œuvres de Colette - au même titre que Frida Kahlo, Henri Matisse, Robert Capa ou encore Louis-Joseph Soulas – de devenir libres de droits. Cette transition permet à tous d’accéder gratuitement et légalement à ses textes emblématiques sur des plateformes comme Wikisource