Depuis le début du conflit, Orléans se mobilise en soutien au peuple ukrainien. En collaboration avec sa ville jumelle de Cracovie, en Pologne, avec qui elle renouvelle en ces Fêtes de Jeanne d’Arc le serment de jumelage, Orléans a permis l’envoi de marchandises de première nécessité et de matériel médical, tant à destination des familles déplacées que des hôpitaux militaires ukrainiens.
La Mairie a également permis l’arrivée en France de 121 Ukrainiens, en affrétant spécialement deux cars qui sont allés à Cracovie et à Przemyśl, en Pologne, du 15 au 18 mars 2022. Il s’agissait d’une opération sensible et difficile, organisée en des temps très courts en raison de l’urgence de la situation. Sa réussite doit à une très forte mobilisation des agents de la mairie d’Orléans et des accompagnateurs bénévoles, ainsi qu’au travail remarquable effectué sur place par les habitants de Cracovie, impliqués dans l’aide humanitaire auprès de la population ukrainienne. En mobilisant leurs réseaux et en accompagnant les agents de la Ville dans les endroits stratégiques, le rôle de ces relais locaux a été essentiel.
Si cette mission reposait sur un travail d’équipe, trois personnes, de nationalité polonaise, se sont particulièrement distinguées à Cracovie. Il s’agit de :
- Piotr DZIEWONSKI, né le 28 juin 1981, résidant à Giebułtów (Pologne)
- Cyryl TATARCZUCH, né le 24 juillet 1982, résidant à Cracovie (Pologne)
- Wojciech PRAZUCH, né le 10 novembre 1968, résidant à Cracovie (Pologne)
Le conseil municipal a décidé, lors de sa séance du 31 mars 2022, d’élever Piotr DZIEWONSKI, Cyryl TATARCZUCH et Wojciech PRAZUCH au rang de citoyen d’honneur de la Ville d’Orléans. Ce titre leur a été remis le 7 mai 2022, à l’Hôtel Groslot, à l’occasion du renouvellement du serment de jumelage entre Orléans et Cracovie, lors des Fêtes de Jeanne d’Arc.