Tendances des recherches actuelles

      Solidarité - santé

      le 10/01/2025

      CHU : évitons d’engorger les urgences

      Afin de limiter cet engorgement, le CHU d’Orléans rappelle que les déplacements aux urgences sont réservés aux urgences vitales ou orientés sur l’avis médical du professionnel de santé.

      Le service des urgences du CHU d’Orléans connait, en raison de la période (vacances, cumulées aux virus saisonniers), une activité particulièrement soutenue avec près de 200 passages par jour et plus de 30 patients à hospitaliser quotidiennement. Avec pour effet mécanique, la réduction des capacités d’accueil des services d’hospitalisation. 

      Afin de limiter cet engorgement, le CHU d’Orléans rappelle que les déplacements aux urgences sont réservés aux urgences vitales ou orientés sur l’avis médical du professionnel de santé (médecin traitant, médecin, appel au Centre 15). 

      En cas de besoin de soins, vous devez : 

      1 - appeler votre médecin traitant 

      2 - s’il n’est pas disponible ou si vous n’avez pas de médecin traitant, contacter la communauté professionnelle territoriale de santé (CTPS) orléanaise ou une structure de soins non programmés

      3 - si aucun créneau n’est disponible, appeler le 15 pour être orienté vers la solution la plus adaptée. 

      Déclenchement du Plan blanc (09/01/2025)

      En raison du nombre de patients à hospitaliser (une trentaine par jour) et du pic épidémique hivernale de grippe à venir, le CHU d’Orléans a décidé de déclencher le Plan blanc. Cela se traduit par l’activation du 3e lit dans les services de médecine, depuis plusieurs jours, et de l’ouverture de lits supplémentaires. Une nouvelle unité de 10 lits d’unité hivernale destinés à accueillir les patients âgés et grippés sera également ouverte dès que possible.