Tendances des recherches actuelles

      Sport

      le 14/10/2024

      « Célébrons nos athlètes » : MERCI !

      Avez-vous ressenti cette émotion, cette fierté, cette communion avec les athlètes qui ont porté haut les couleurs de notre région, aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris ? Ce samedi 12 octobre, le cœur d’Orléans a battu la chamade à l’occasion de la cérémonie « Célébrons nos athlètes », organisée par la mairie d’Orléans et la région Centre-Val de Loire pour honorer l’ensemble de nos sélectionnés et médaillés olympiques et paralympiques.

      - Crédit photo : J.Grelet

      Un moment d’exception, marqué par la présence du ministre des Sports, Gil Avérous, qui a permis au public très nombreux de remercier la douzaine d’athlètes régionaux présents, dont plusieurs sociétaires de clubs orléanais : Manon Apithy-Brunet, médaillée d’or en sabre, Boladé Apithy, médaillé de bronze en sabre par équipes, Rémy Boullé, médaillé de bronze en para-canoé, ainsi que Cécilia Berder (sabre), Aïnhoa Dot-Espinosa (gymnastique rythmique) et Marie N’Goussou (para athlétisme).

      Réunis sur le bateau d’Inex, les athlètes ont bien volontiers rejoint le public massé sur les quais pour participer à la parade musicale emmenée par le Marching Band Galaxy. La joyeuse troupe s’est frayée un chemin dans le centre ancien, marqué par de nombreux arrêts pour signer des autographes et faire des selfies. Alors qu’ils progressaient dans la rue Jeanne d’Arc vers le Campo Santo, les athlètes ont eu la joie de se (re)découvrir sur la rame olympique ; nouvelle pause-photo, entourés de leurs nombreux fans. 

      Puis entrée sur le site de cérémonie, au Campo Santo, entourés des bénévoles des JOP, très applaudis eux-aussi. « Ces Jeux olympiques et paralympiques ont été, grâce à vous, une parenthèse enchantée, ponctuée de moments que nous avons tous en tête, a rappelé Serge Grouard. C’était juste formidable et ça s’est passé ici, en France. Merci à vous et tous les bénévoles. » « Ces JOP étaient les plus beaux et les plus merveilleux, résume Manon Apithy-Brunet, et vous étiez là pour nous soutenir, dans les victoires et les défaites. Merci. » Le challenge maintenant, comme l’a rappelé Gil Averous, est de faire en sorte que « le soufflet ne retombe pas » et que cet héritage exceptionnel continue de vivre et de s’exprimer dans toute la communauté sportive, des clubs aux athlètes, en passant par les bénévoles.