Un retour à de bonnes habitudes est souvent nécessaire pour nous permettre de retrouver toute notre énergie. Rythme de repas régulier, alimentation variée respectant les besoins nutritionnels de chacun etc…
Mais pour certains et en particulier les enfants, alimentation ne rime pas toujours avec plaisir. Elle cristallise parfois beaucoup de tensions, surtout lorsque les enfants ne veulent pas manger, qu’ils se focalisent uniquement sur les pâtes ou qu’à l’adolescence ils se gavent de sucre.
Pas de panique ! En cette période de nouvelles résolutions, notre dossier du mois vous propose quelques astuces et quelques conseils pour que l’esprit de fête reste présent à table.
Il arrive que certains enfants soient attirés plus par la couleur d’un aliment que par son goût, d’autres par la texture, d’autres encore par l’odeur. En variant les approches vous pourrez leur proposer plus de choix. Et rappelez-vous que vous êtes leur premier modèle. Manger en même temps qu’eux, les mêmes aliments, goûter leur repas avant de leur donner, peut les inciter à faire comme vous.
Les enfants adorent faire comme les grands. Plus ils grandissent, plus ils ont le désir de « faire tout seul ». En les faisant participer, nous leur montrons que nous leur faisons confiance, nous les rendons « responsables » et nous leur enseignons aussi le partage des tâches quotidiennes.
Quelques conseils pour donner envie de se mettre à table :
- Faites-les participer à la création du repas : éplucher, découper, disposer, créer
- Faites-les participer à la mise de la table : préparer une belle table peut donner envie de manger
- Faites-les tester : jouer à goûter, à sentir, à toucher
- Miser sur les petites quantités, elles effraient souvent moins les enfants
Rendre les aliments plus attractifs :
- Varier les formes : bâtonnets, tranches fines, rondelles, lamelles
- Varier les couleurs : rose, vert, rouge, blanc, jaune, orange
- Varier les textures : à croquer cru ou cuit, à boire en soupe ou en jus, à laisser fondre en purée ou en glace
- Varier les odeurs : sucré, salé, amer, piquant,
- Créer des assiettes ludiques qui représentent : un visage, une voiture, une maison, un soleil, une fleur…
Ce temps de préparation vous paraitra peut-être plus long que si vous aviez fait seul. Mais il est fort à parier que le repas en sera plus serein et joyeux.
Toute l’équipe du Carrefour des Parents vous souhaite une très heureuse année !