Comme nous l’avions vu dans les articles 2021 et 2022, la première rentrée scolaire peut être angoissante pour le parent et l’enfant. Le parent se projette déjà alors que c’est fort loin encore pour l’enfant. Pas d’urgence à en discuter avec le futur écolier, mais le parent peut commencer à se projeter et se préparer car voir son bébé grandir et entrer à l’école est aussi une grande étape fort émouvante. Nous vous recommandons les vidéos qui avaient été réalisées en 2021 sur la séparation. N’hésitez pas également à en discuter avec les directeurs.rices d’écoles, à aller visiter les écoles si c’est possible, vous promener fin juin aux abords de la future école, venir en discuter avec le Carrefour des Parents, etc. Parent et enfant, vous vous préparerez ainsi en douceur…
Sachez qu’il est également possible pour votre enfant d’entrer à l’école maternelle dès ses 2 ans dans certains établissements. Dans ce cas-là, l’enfant n’y va que le matin dans des classes où ils sont moins nombreux. Cela permet de découvrir la collectivité en douceur.
Une autre grande étape : l’entrée au collège.
Une page qui se tourne, un nouveau départ pour l’enfant : les anciens "grands" de l'école primaire redeviennent les "petits" au collège, Apprendre à gérer un emploi du temps complexe, jongler avec une dizaine de professeurs différents... Pas évident quand on a souvent à peine 11 ans.
Surtout, n’imaginez pas qu’ils n’ont plus besoin de vous (même s’ils semblent vous dire le contraire !)! Comme pour la maternelle, il va falloir les accompagner pour vivre sereinement cette grande étape. Ils auront besoin de votre soutien, de partager leurs inquiétudes, de votre aide pour trouver une organisation…
Il va falloir trouver la bonne distance entre trop « materner » et une trop grande autonomie. C’est le début d’une autre relation avec notre enfant (qui n’est pas forcément synonyme de « crise d’adolescence »), qui aborde une nouvelle étape de sa construction aussi bien physique que psychologique. Une nouvelle étape passionnante dans notre vie de parent !
Des réunions et des visites des établissements sont généralement proposées, n’hésitez pas à solliciter les responsables d’établissements.
Pour aller plus loin sur ce sujet, venez en discuter :
Mardi 13 juin de 9h à 10h30 à Anim’Orléans Gare (2 rue Daniel Jousse)