Avec nos enfants, les mots comme « dépêche-toi » font malheureusement partie du vocabulaire quotidien, notamment dès que reprend l’année scolaire. A la rentrée, nos enfants ont de multiples sources de stress liées aux changements d’une nouvelle classe ou d’un nouvel environnement etc. D’après Lyliane Nemet-Pier, psychologue-clinicienne et psychanalyste : « On ne se rend pas compte de toutes les nouveautés qu’un enfant absorbe quotidiennement, et de tous les événements qui peuvent lui faire peur et l’angoisser ».
Nous savons que la répétition et les habitudes sont utiles au développement de nos enfants et les aident à se sentir en sécurité. Si on profitait de la rentrée scolaire pour mettre en place « une routine quotidienne » qui en plus de les rassurer, soulagera aussi notre charge mentale de parent.
Gardons bien en tête que celle-ci ne doit pas être une nouvelle source de stress mais servir de point de repère pour gagner en sérénité au quotidien…
Accessible à tous, une façon simple et efficace pour impliquer votre/vos enfant(s) dans « la routine quotidienne » est de créer ensemble un planning hebdomadaire familial. Compréhensible et adapté à l’âge des enfants il doit être idéalement placé à un endroit visible de tous.
D’une manière générale il faut :
Y inscrire l’emploi du temps de chacun : travail, école, sport et activités (utiliser des images ou pictogrammes pour les plus petits)
Y noter aussi les tâches qu’on néglige souvent d’écrire et qui sont pourtant bien présentes et répétitives : rangement, courses alimentaires, nettoyage, lessive etc.
Formuler les rituels du matin et du soir (douche, brossage des dents, lever, coucher etc)
Bien mettre qui est responsable de quoi (repas, vaisselle, couvert…) en fonction de l’âge. Cela peut vous permettre de les encourager à coopérer et à déléguer
Différencier les weekends et placer les temps libres pour vous et en famille
Le tester et l’ajuster si nécessaire au fur et à mesure
L’objectif est de créer ensemble une routine familiale, un cadre de vie rassurant pour se libérer du stress et des tensions. D’une manière générale, quand les enfants savent ce qui est prévu à l’avance ils ne se sentent pas « bousculés » et la gestion du quotidien devient plus facile.
Alors à la rentrée, cela vaut peut-être le coup d’essayer …
Pour aller plus loin, nous vous proposons une rencontre sur ce sujet :
Vendredi 20 septembre de 12h15 à 13h45
Centre Social Madeleine, 18 Allée Pierre Chevallier 45000 Orléans
(possibilité de pique-niquer sur place)
Programme mensuel du carrefour des parents
Plus d'informations sur ce thème :
Les routines pour bien s'organiser en famille - 1,2,3 kiD (123kid.org)
Routine quotidienne : Les 10 bénéfices avec les enfants (habitudes-zen.net)
8 étapes pour une routine quotidienne efficace avec les enfants (unemamandeuxmaisons.fr)
Constituez un planning familial pour une année bien organisée (journaldesfemmes.fr)