L’arrivée d’un enfant bouleverse l’existence, c’est le début d’une histoire entre nous parent et « notre » enfant. Cette aventure a normalement débuté avant sa naissance, pendant ces 9 mois durant lesquels on se projette et imagine l’enfant à naître.
Il arrive parfois qu’on apprenne pendant la grossesse, à son arrivée ou même plus tard, que notre enfant est différent de celui qu’on avait imaginé. Nous ne l’aimons pas moins, certes, nous devons cependant faire notre « deuil » de l’enfant « imaginé/rêvé ».
Ce n’est pas toujours facile d’accepter que notre enfant ne fera peut-être pas du foot ou de la danse comme ses camarades, qu’il rencontrera peut-être plus de difficultés dans son quotidien, qu’ensemble nous aurons des défis à relever, des ressources à trouver afin de l’accompagner au mieux dans notre monde, notre société pas toujours adaptée à ses besoins.
Beaucoup d’angoisses et un sentiment d’impuissance peuvent être ressentis à « l’annonce » du handicap et on peut se sentir incompris par notre entourage et les structures accueillant les enfants.
Qui plus est, tous les handicaps ne sont pas considérés et connus de la même façon. Les moteurs et/ou physiques sont plutôt « reconnus » alors que les invisibles, pas décelables à la vue et parfois difficiles à identifier, encore assez méconnus, et pourtant il en existe un nombre conséquent (troubles dys, troubles musculosquelettiques, handicaps, psychiques..).
Nous avons probablement tous dans notre entourage quelqu’un ayant un handicap invisible sans que nous en ayons connaissance et/ou conscience et qui doit user de stratégie pour « compenser ».
Reconnaître un handicap invisible (sante-pratique-paris.fr)
Finalement, si cet enfant différent de celui qu’on attendait était l’occasion de découvrir et contribuer à un nouveau monde plus empreint d’empathie, de soutien et d’entraide ?
Le Carrefour des Parents souhaite profiter des Semaines de la Parentalité pour proposer un événement mettant en valeur différents partenaires pouvant être des ressources pour les familles.
Parentalité & Handicap
Samedi 16 novembre de 9H30 à 13H30,
au Centre d’Animation Sociale St Marceau, rue Coursimault, 45100 Orléans
Au programme :
- Temps d’échanges animés par une psychologue et une éducatrice spécialisée du Carrefour des Parents :
- 9h30 à 11h « le handicap dans la fratrie, si on en parlait ! »
- 11h30 à 13h « la différence : ce que vit l’enfant, ce qu’éprouve le parent. »
- Des ateliers ludiques :
- « Dans la peau d’un dys » proposé par 6foisdyx
- « Communication gestuelle » 0-5 ans (10h-10h30) et 6-11 ans (11h30-12h) proposé par Du bout des Doigts
- Des stands de 9h30 à 13h30 avec le Renard et la Rose, 6foisdys, Adapei, Du bout des Doigts, la Direction de l’Animation Sociale Educative et de Loisirs d’Orléans, un défenseur des droits, la Maison de la Réussite de Dauphine, le Carrefour des Parents.
Pour aller plus loin : "Je suis parent, je suis aidant, je suis fatigué" | France Inter (radiofrance.fr)