Ce « passage » tout comme l’entrée en maternelle ou au CP, comporte pour nous tous, parent et enfant, son lot de nouveautés et d’appréhensions à la différence près que ce changement veut dire en plus découvrir un nouveau lieu. Sur le plan scolaire, ce qui est rassurant c’est que la 6eme, est aujourd’hui la fin du cycle 3 et sert à revoir et à consolider les acquis. Pour autant, ce n’est pas facile de passer de nouveau du statut d’aîné à celui de petit nouveau, d’une maîtresse à une dizaine de professeurs, de changer de salle suivant les cours, de s’adapter à de nouveaux horaires et à un emploi du temps différents selon les jours, semaines etc…Voilà les « nouveaux changements » qu’il est souhaitable, en tant que parents, d’accompagner.
Pour notre nouveau collégien/ne, ce qui est souvent le plus déstabilisant, c’est l’organisation, la peur de se perdre, d’oublier, d’avoir trop de travail… Pour passer ces obstacles, et même s’il/elle a grandi et va gagner en autonomie durant ces années collège, il a besoin de nous et particulièrement à l’entrée en 6ème pour :
- l’aider à s’organiser (idéalement jusqu’à Noël !)
- l’aider à appréhender ce nouvel univers,
- l’écouter,
- dialoguer avec lui,
- l’encourager, le féliciter, mais aussi trouver progressivement ses propres ressources, apprendre à se connaître et surtout développer sa confiance en lui pour garder le plaisir d’apprendre.
Quel programme ! Alors, prêt à passer ce cap avec lui ?
Nous vous proposons des après-midis de détente avec « Jouons en famille » de 15h à 18h :
Au programme : jeux en bois géants, activités créatives, jeux de société, initiation danse, livres-jeux…
Et la rencontre avec les différents partenaires de chaque quartier : les services Réussite Éducative, Prévention Spécialisée, Carrefour des Parents et Jeunesse, les Maisons de la Réussite, la Mission locale, les médiathèques, Anim Orléans.
- Mercredi 13 septembre : à l’Argonne, Place Mozart et aussi à St Marceau dans le square entre rue des Roses et passage des Hortensias
- Mercredi 27 septembre : aux Blossières, dans la cour de l’école Jean Mermoz, rue Charles le Chauve et aussi à La Source, place Minouflet.