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      Education , Solidarité - santé

      le 01/12/2023

      Carrefour des parents : la frustration, bonne ou mauvaise pour mon enfant ?

      L’enfant, de par son statut d’enfant, vit dans un monde d’adulte fait pour répondre aux besoins et au rythme des adultes. Il vit par conséquent des frustrations au quotidien, inutile donc d’en créer en plus pour leur « apprendre » la frustration !

      A contrario, subir les colères de notre enfant au moindre interdit nous pousse parfois à vouloir lui épargner toute forme de frustrations.

      Comme dans la plupart des sujets concernant les enfants, tout est question d’équilibre, il n’est pas nécessaire ni bon pour l’enfant de provoquer la frustration, ni au contraire de la supprimer complètement. L’enfant a besoin de l’adulte pour accueillir ses frustrations et plus globalement ses tempêtes émotionnelles.

      Subir ses pleurs, ses hurlements, ses colères dès que nous lui interdisons quelque chose n’est pas de tout repos. Cependant, l’expression et la gestion des frustrations participent au développement et à la construction de l’enfant.

      Un enfant qui ne connait pas la frustration est un enfant qui pourrait développer :

      • une très grande insécurité ;
      • des troubles du comportement ;
      • de la souffrance psychique ;
      • une mauvaise estime de lui-même ;
      • un grand manque de confiance en lui.

      Or, comme évoqué précédemment, il est peu probable qu’un enfant ne subisse aucune frustration.

      Accompagner l’enfant dans la gestion des frustrations lui permet de développer de nombreuses compétences qui vont l’aider à s’adapter aux réalités de la vie et notamment de :

      • faire face aux défis ;
      • gérer l’échec et les difficultés ;
      • développer la persévérance ;
      • développer la résilience pour surmonter les difficultés rencontrées en faisant face à l’adversité de manière positive.

      Elle va également lui permettre d’apprendre à :

      • gérer ses émotions ;
      • patienter et différer ;
      • mettre en place des stratégies pour surmonter sa colère, sa tristesse, sa déception.

      Des compétences qui demandent du temps, de la patience, de la bienveillance pour être acquises, comment accompagner mon enfant alors pour l’aider à exprimer et gérer sa frustration ?

      Tout d’abord en reconnaissant ses émotions en lien avec cette frustration :

      • en l’autorisant à ressentir et exprimer ses émotions de colère, tristesse etc… ;
      • en réfléchissant avec lui à la façon de les exprimer (selon son âge) car bien que toutes les émotions soient légitimes, tous les comportements ne le sont pas ;  
      • en lui expliquant les raisons de nos choix.
      • en lui donnant des ressources, des conseils ;
      • en l’encourageant ;
      • en le valorisant dans ses succès et réussites ;

      Ainsi, nous lui apprenons l’autonomie et la confiance en lui pour affronter la vie.

      Puisque la frustration intervient principalement quand nous posons des limites et des règles, expliquer les raisons de nos choix permet à notre enfant de comprendre que nous agissons par amour, pour son bien-être, sa sécurité ou tout autre raison qui nous appartient dans le but de le protéger et de le sécuriser.

      Pour conclure, la vie d’enfant est source de frustrations puisqu’il vit dans un monde d’adultes. Il est donc inutile de les provoquer, parfois  possible d’en supprimer certaines, mais surtout indispensable d’accompagner l’enfant lorsqu’il en traverse.

      Pour qu’elle soit juste, la frustration doit être équilibrée avec des moments de réussite et de succès. Plus nous vivrons des moments de complicité et de reliance avec notre enfant, plus cela sera facile pour lui d’accepter les règles que nous lui imposons au quotidien.

      Article en collaboration avec Stéphanie Masson-Sauvanet, intervenante au Carrefour des Parents.

      Pour aller plus loin sur ce sujet, le Carrefour des Parents vous propose plusieurs rencontres :

      • Mardi 5 Décembre de 10h à 12h à Anim Orléans Blossières  (4 rue Antoine Becquerel, quartier Blossières)
      • Mardi  19 Décembre de 10h à 12h à Anim Orléans Bourgogne (108 rue de Bourgogne, quartier Centre)

      Les rencontres thématiques du mois :

      Mardi 5 décembre de 14h à 16h, Maison de la Réussite de La Source,10 av de la Bolière, quartier La Source : Café des Parents 

      Jeudi 7 décembre de 9h30 à 11h30, Anim’Orléans Madeleine, 18 allée Pierre Chevallier, Quartier Madeleine : Blabla parentalité

      Samedi 9 décembre de 14h à 15h30 Anim’Orléans Bolière, 8 rue Henri Poincaré, quartier La Source : Jouons à la Parenthèse

      Mercredi 13 décembre de 15h à 17h Anim’Orléans Murlins, 24 rue Croix Baudu, quartier Murlins : Jouons à la Parenthèse

      Affiche du mois de décembre 2023

      Bibliographie

      Pour l’enfant

      Et le lapin m’a écouté, Cori Doerrfeld (à partir de 3 ans).Catastrophe, le château de Camille s'est effondré ! Les animaux défilent un à un avec leurs conseils, en vain. Arrive alors le patient lapin...Une histoire dont la finesse et l'humour aideront les petits à affronter leurs frustrations et à exprimer leurs émotions.

      15 histoires qui commencent mal pour apprendre à rater, Anne-Marie Bloch-Henry (à partir de 5 ans)Ce recueil de petites scènes présente des situations variées :  l’enfant perd son doudou, ne trouve plus d’œufs dans le frigo, etc. Le mini-drame sous-jacent est rapidement désamorcé par l’action bienveillante d’un adulte. Il s’agira d’inventer des jeux à faire en intérieur ou après la pluie, de dessiner à la place de tenir physiquement, de cuisiner autrement… Une page finale explique à chaque fois le mécanisme psychologique qui a prévalu chez l’enfant, et comment le parent doit donc réagir dans de tels cas. Ces 15 histoires permettent à l'enfant de modifier sa vision de l'erreur afin qu'elle ne soit plus synonyme de faute mais d'essai à transformer. Leur analyse aide les adultes à accompagner les enfants dans cette voie. Des erreurs pour apprendre : à se réjouir d'un changement de programme ; à supporter l'imprévisible ; à renoncer à ses habitudes etc…

      Je ne dirai pas le mot, Madeleine Assas, (à partir de 14 ans)  lls habitent le même immeuble, se connaissent depuis qu’ils ont huit ans. Mais depuis la rentrée, elle éprouve pour lui un sentiment nouveau, bizarre. Et soudain, elle a l’impression que lui non plus ne la regarde pas pareil. Les sensations, les gestes, le monde a changé entre eux. Même la parole cherche les mots comme dans une autre langue. Est-ce qu’elle se fait des idées ? Pour se libérer de son angoisse, elle décide de lui écrire. Brouillons de lettres qui finissent à la poubelle, SMS effacés nourrissent la frustration d’une jeune fille qui voudrait dire une chose si simple : je t’aime, mais n’y arrive jamais.

      Pour l’adulte :

      Petit décodeur illustré de l’enfant en crise, Anne-Claire Kleindienst

      Structuré autour des apports de l'approche de Discipline positive de Jane Nelsen, cet ouvrage apporte une touche humoristique, une compréhension visuelle et un point d'entrée centré sur l'intelligence émotionnelle. Élaborées pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDAH, TSA, DYS, etc.), les pistes proposées fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.

      Le Test du marshmallow, Walter Mischel

      Permanence d’écoute

      La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite est proposée tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.

      La permanence est toujours proposée sur place ou par téléphone.

      Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.