Education , Solidarité - santé
le 29/11/2022
Carrefour des parents : fêtes de fin d’année, entre joies et frustrations
Plus que quelques semaines et le tourbillon des fêtes de fin d’année sera bien là… Synonymes en général de retrouvailles joyeuses, en petit ou grand comité, réunissant parfois plusieurs générations, ces moments de joies familiales peuvent parfois générer des émotions beaucoup moins agréables… Pourquoi ? Comment réagir ?
Chez les petits, tout effet de surprise peut générer une grande inquiétude. Le changement de rythme (longs repas, moins de siestes, couchers tardifs…) et voir beaucoup de monde qu’ils n’ont peut-être jamais vu ou très peu auront un impact non négligeable sur le comportement des enfants (il n’écoute plus ce que vous lui demandez, il fait des choses interdites, il court dans tous les sens) et des émotions intenses et variées (de l’excitation, de l’inquiétude, de la joie, de la peur….) Ils auront ainsi besoin de vous, de votre disponibilité, de votre attention, de temps exclusifs avec vous pour évacuer les tensions, s’apaiser, recharger leurs batteries et être rassurés, une pause dans cette euphorie hivernale.
Pour les enfants plus grands, cela fait des semaines qu’ils attendent ce moment à coup de listes longues comme le bras dont le contenu a changé 100 fois au gré des envies du jour ! Parfois aussi, des membres de la famille peuvent se montrer trop généreux à notre goût… Bref, l’excitation est à son comble et Il n’est pas rare alors que l’ouverture des cadeaux occasionne quelques frustrations : entre l’enfant qui n’a pas eu le cadeau qu’il espérait et celui qui trouve que le cadeau du cousin du même âge est beaucoup plus cool que le sien… gardez votre sang froid, restez calme et à leur écoute ! Ils ont parfois juste besoin que leur déception soit entendue et reconnue.
Cependant, contrairement à nous « adultes », les enfants ont aussi cette aptitude à être dans l’instant présent et à vivre les choses à fond, alors pour une fois suivons leur exemple, arrêtons-nous dans cette course folle et profitons des fêtes pour passer des temps de qualité en famille dans la joie et la bonne humeur !
Pour échanger autour de ce sujet :
- Mardi 13 décembre de 10h à 12h
Anim’Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) : « Blabla parentalité autour des fêtes de fin d’année » - Mardi 20 décembre de 14h30 à 16h
Maison de la Réussite des Blossières (15 rue Charles le Chauve) : "fêtes de fin d’année : entre joies et frustrations"
Les rendez-vous en décembre :
Rencontres thématiques du mois :
- Mardi 6 décembre de 9h à 10h30 à Anim’Orléans Gare (2 rue Daniel Jousse) :
L’importance de partager des moments avec son enfant. - Jeudi 8 décembre de 10h à 12h à Anim’Orléans Madeleine (18 allée Pierre Chevalier) :
Favoriser l’expression des émotions de nos enfants. - Mardi 13 décembre de 10h à 12h à Anim’Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) :
« Blabla parentalité autour des fêtes de fin d’année » - Mardi 13 décembre de 10h à 12h à Anim’Orléans Ste Beuve, 1 place Ste Beuve (La Source) :
« Mon enfant ne mange pas ! » - Mardi 20 décembre de 14h30 à 16h Maison de la Réussite des Blossières (15 rue Charles le Chauve) :
fêtes de fin d’année : entre joies et frustrations.
Rencontres FAMILLE du mois :
- Vendredi 9 décembre de 18h à 20h à Anim’Orléans St Marceau (26 rue Coursimault)
« Apéro Parent’hèse, parlons-en en jouant ! » Parent et enfant sont invités à venir jouer ensemble lors d’une rencontre conviviale ! - Samedi 10 décembre de 14h30 à 16h salle B2, (16 rue Charles Le Chauve) Blossières
Parent et enfant sont invités à venir jouer ensemble à La Parenthèse - Mardi 20 décembre de 9h30 à 11h30 à Anim’Orléans St Marceau (26 rue Coursimault)
Atelier en duo parent-enfant (4-10 ans) « Les P’tits Créatifs » sur le thème « Que disent mes émotions ? » sur inscription - Mercredi 21 décembre de 15h à 17h salle B2, (16 rue Charles Le Chauve) Blossières
Jouons en famille !
Ressources sur ce sujet :
- Article Comment gérer l'excitation et la frustration des enfants pendant les fêtes de noël? - Les MamAmbitieuses
- Article Noël : comment gérer la frustration de l'enfant si un ou des cadeaux ne lui plaisent pas ? Une psy répond… - Hérault Tribune (herault-tribune.com)
- Article Les montagnes de cadeaux (naitreetgrandir.com)
Bibliographie :
Je veux, maintenant ! Elizabeth Crary Edition Jean Claude Lattès
« C’est pas juste ! » « C’est trop dur ! » « Pourquoi je peux pas... ? »
Les choses ne vont pas toujours comme on le voudrait ! Les enfants ont parfois du mal à l’admettre. Quand la moindre frustration prend des proportions énormes, quand toute déception déclenche une crise de larmes, le quotidien peut devenir éprouvant. La tolérance à la frustration est un des paramètres du bonheur et de la réussite dans la vie adulte. C’est aussi une des conditions d’un vivre ensemble plus agréable pour les enfants comme pour les parents.
Elizabeth Crary nous propose des attitudes efficaces pour éviter les crises. Reconnaître les sentiments de nos enfants n’est pas suffisant, vous découvrirez ce dont ils ont besoin en plus. Ainsi que comment enseigner aux enfants à comprendre leurs propres sentiments et respecter ceux des autres, savoir se calmer, réguler leurs émotions et résoudre les problèmes. Le parent y trouvera aussi des techniques pour l’aider à retrouver son calme quand ses enfants perdent le leur ! Nous cherchons trop à contenter à tout prix. Une autre voie est d’enseigner à tolérer les inévitables frustrations.
Le sac à disparaître , Rosemary Wells, Gallimard Jeunesse, A partir de 6 ans
La déception d'un enfant face à un cadeau. Pour Noël, Damien a reçu un magnifique ours en peluche.
Il en est ravi mais il aimerait bien aussi pouvoir utiliser l’équipement de hockey, la boîte de chimie ou la trousse de maquillage de ses frères et sœurs. Seulement, voilà : il est trop petit ! Heureusement, il trouve un sac bien plus intéressant que tous les autres jouets…
Permanence d’écoute
La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite est ouverte depuis septembre. Elle est proposée tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.
La permanence est toujours proposée sur place ou par téléphone.
Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.