Répondre à : « Dis Mamina, elle était comment maman quand elle était petite ? ou bien « il faisait beaucoup de bêtises mon papa ? » autant de questions ‘’cruciales’’ auxquelles les grands parents, témoins du passé aiment à répondre.
Cette relation de confiance qui se construit au fur et à mesure suivant le rythme des visites entre petits enfants et grands-parents est importante, car elle aussi, va contribuer au développement de l’enfant de manière harmonieuse.
Cependant, il ne faut pas oublier que devenir parent ou grand parent fait entrer chaque protagoniste dans un nouveau rôle, à une nouvelle place. Ainsi, souligne Pierre Charazac, psychiatre, psychanalyste (et lui-même grand-père !) « Si chacun pense que ses principes sont absolus et irrévocables, on court à la catastrophe ». Alors parent et grand parent acceptons chacun de faire le travail d’adaptation nécessaire pour le bonheur des « petits-enfants». !
Quelques pistes de réflexion :
- Les grands-parents n’ont pas toujours les mêmes exigences que les parents envers les enfants parce qu’ils sont d’une autre génération et n’ont pas le même lien. Leur rôle n’a pas d’enjeu purement « éducatif ». Pour cette raison et grâce à leur plus grande disponibilité (en terme de temps et de charge mentale), ils seront plus détendus et partageront plus facilement des expériences, leurs savoirs sans objectif éducatif, juste pour le plaisir de partager du temps ensemble. Que de chouettes souvenirs à créer !
- Si vous tenez à ce que les grands-parents respectent certaines de vos règles, expliquez-leur pourquoi elles sont importantes pour vous et votre enfant. Les enfants sont aussi capables de s’adapter et savent que certaines règles sont valables avec les parents, d’autres chez les grands-parents, tout comme à l’école ou à la crèche.
- Pour maintenir une bonne entente avec les grands-parents, la communication sera votre meilleure alliée et si conflit il y a, veillez à épargner les enfants des discussions houleuses.
Pour aller plus loin sur ce sujet, venez en discuter :
- Mercredi 10 mai de 16h à 18h à Anim’Orléans Bourgogne (108 rue de Bourgogne, quartier Centre)
- Vendredi 26 mai de 9h30 à 11h30 à Anim’Orléans St Marceau (26 rue Coursimault, quartier St Marceau)