Avons-nous déjà osé compter le nombre d'heures que nous passons devant un écran (ordinateur, télévision, tablette, jeux vidéo, téléphone) en comparaison avec le nombre d’heures passées avec nos enfants "sans écran" ?
Nous nous plaignons du nombre d’heures que nos enfants passent devant les écrans mais qu’en est-il de nous autres adultes ? Quel exemple donnons-nous ? Sommes-nous cohérents ?
Oui les écrans et les divers outils qu’ils apportent sont un véritable progrès notamment pour gérer plus facilement notre quotidien. Cependant et avec le recul, il est maintenant reconnu que leur utilisation à l’excès, peut avoir des conséquences néfastes pour tous et d’abord sur le développement moteur et psychique de nos enfants et en particulier avant 3 ans.
Des temps sans écran sont indispensables au bon développement de l’enfant. Plus tôt on commence la gestion des écrans plus cela sera facile par la suite. Alors, montrons l’exemple en maitrisant notre temps et en reprenant le pouvoir sur les écrans !
Ainsi vous avez la possibilité de choisir en famille vos pratiques numériques et créer ensemble votre Charte d’utilisation des écrans.
Et si vous voulez comprendre ce pouvoir d’attraction pour mieux le maitriser nous vous suggérons :
- Dopamine - Culture et pop | ARTE - Comment nos applis préférées s’y prennent-elles pour nous rendre aussi accros ?une websérie qui décrypte la face cachée des applis.
Pour aller plus loin :
- Comment les écrans nous rendent-ils accros ? - Psychologies.com
- Tous accros aux écrans : les dessous de l’économie de l’attention - Internet Sans Crainte
Programme du carrefour des parents