C’est une tradition. Ce lundi 3 février, dans les salons de l’Hôtel Groslot, Serge Grouard, maire d’Orléans, Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc, Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, et le Général Cédric Colardelle, commandant d’armes de la place d’Orléans, ont présenté officiellement la jeune fille qui figurera Jeanne d’Arc en 2025. Et pour la 596e édition des Fêtes de Jeanne d’Arc, Capucine Delaloy a été choisie par la commission en charge de la sélection.
« Nous avons eu beaucoup de difficultés pour faire notre choix, confiait le maire d’Orléans, et nous avons été profondément marqué par la qualité des propositions faites par les candidates. Il n’y a ni gagnante, ni perdante (…) Votre participation est fondamentale car Jeanne d’Arc ne se résume pas à une personne, c’est un ensemble, et nous tous faisons vivre Jeanne d’Arc, simplement mais très fortement (…) Jeanne d’Arc, c’est 600 ans d’histoire, et nous sommes là pour transmettre, en nous effaçant devant un personnage illustre et magnifique. A Orléans, nous sommes fidèles et très attachés à Jeanne d’Arc, car elle représente énormément pour la France. »
Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, a également exprimé « sa joie de se retrouver ici pour un événement heureux qui dépasse le cercle que nous sommes. » Par ailleurs, il a rappelé le caractère particulier de cette nouvelle célébration en mai prochain. « Nous sommes vraiment dans les 600 ans puisque les premières apparitions pour Jeanne où on lui demande de délivrer la France, commencent quand elle a treize ans, en 1425. »
Figurer Jeanne intéresse
La phase finale a retenu 15 jeunes filles mais, durant la phase de candidature, 437 visites ont été observées sur les réseaux sociaux et 127 téléchargements du dossier ont été enregistrés. « Ceci prouve que la candidature et la figuration de Jeanne d’Arc intéressent, constate Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc. Ainsi, les exigences qui élèvent ne sont pas un repoussoir, bien au contraire ! Et viser haut pour construire l’avenir mène notre action. Merci de votre engagement à toutes, et merci aux familles qui vous offrent une éducation complète. »
Pour Capucine Delaloy, qui avait déjà déposé sa candidature l’année dernière, figurer Jeanne d’Arc est un rêve de petite fille qui se réalise : « C’est beaucoup d’émotion, beaucoup de stress aussi, mais je vais faire de mon mieux pour être digne de ce moment. Jeanne d’Arc pour moi représente la confiance, la jeunesse, la foi, et j’espère montrer, à mon niveau, cette confiance comme elle l’a fait elle-même. »
Lors de cette présentation officielle, un hommage particulier a été rendu à Côme Andres, page de Jeanne d’Arc 2024, décédé brutalement dans un accident.