Tendances des recherches actuelles

      Solidarité - santé , Ouest

      le 31/03/2025

      Cantine Solidaire de l’Orléanais

      Une seconde cantine éphémère se tiendra le samedi 5 avril, au sein du centre social Madeleine.

      La photo montre un groupe de personnes rassemblées dans une salle lumineuse de la cantine solidaire. Au centre de l'image, deux personnes se tiennent debout, faisant face à l'assemblée. La personne à gauche porte un tablier jaune et un bandana rose, tandis que la personne à droite est vêtue d'un tablier bleu et d'un bandana coloré. Elles semblent s'adresser au groupe, peut-être pour donner des instructions ou partager des informations.  Les participants sont assis autour de tables recouvertes de nappes blanches, sur lesquelles sont disposés des assiettes, des verres et des fleurs. Les personnes présentes semblent attentives et engagées dans la conversation. L'ambiance est conviviale et communautaire, suggérant un espace où les gens se réunissent pour partager un repas et échanger. À l'arrière-plan, une porte rouge est visible, avec une affiche sur le mur à côté.

      Première édition de la cantine au centre social Carmes

      « Venez à la rencontre de vos voisins, le temps d’un repas », lit-on sur l'affiche de la Cantine Solidaire de l’Orléanais. Après une première édition qui affichait complet le 13 février au centre social Carmes, c’est au tour du centre social Madeleine, quartier Ouest, d’accueillir l'association, qui défend des valeurs d’alimentation durable, de partage et de bien vivre ensemble, le samedi 5 avril. Pour rappel, la Cantine Solidaire est une cantine éphémère dans laquelle les habitants sont invités à venir cuisiner et/ou manger tous ensemble, dans une ambiance conviviale, contre une adhésion à prix libre et conscient. 

      L’évènement se déroulera autour du repas de midi, mais aussi du temps de préparation en amont, pour les volontaires. « Ici, les participants cuisinent en équipes, selon leurs affinités et envies, pour préparer l'entrée, le plat principal et le dessert. » livre Alexandre Simic, cofondatrice de l’association. Les habitants du quartier sont donc conviés à se joindre à une session de cuisine collective à partir de 8h30, et les convives seront accueillis à partir de 12h30, sur inscriptions. Au menu : salade de saison en entrée, dhal de légumes et riz en plat principal, avant de terminer sur un “red velvet cake” à la betterave et suprême d'oranges ! 

      M.Qassym 

      Infos pratiques 

      Rendez-vous le samedi 5 avril à partir de 8h30 ou de 12h30 au 18, allée Pierre Chevallier. Inscriptions obligatoires que l’on vienne cuisiner ou partager le repas via : cantine-solidaire-orleans@proton.me