A la suite de la crue de Loire, en octobre 2024, le barrage de Villerest, situé dans le département de la Loire, a été confronté à une accumulation d’objets flottants en tout genre. Ces flottants présentent bien sûr un risque sur l’ouvrage, pour son bon fonctionnement, et en aval, en cas de déversement. L’Etablissement public Loire a donc engagé une vaste opération de nettoyage des embâcles.
Concrètement, un bateau équipé d’un râteau se charge de repousser les matériaux (bois et branchages, déchets…) vers une grue à grappin, installée sur la berge. Les débris sont ensuite chargés dans des bennes et acheminés vers des centres de traitement adaptés. Après 5 jours d’intervention, un tiers des embâcles avait déjà été retiré, soir près de 100 tonnes ; plus de 300 tonnes devraient être évacuées au total.
Une intervention similaire avait été menée au printemps 2024, après les crues de mars et avril ; 360 tonnes avaient été évacuées et traitées en 19 jours. Cette opération, indispensable pour la sécurité du barrage, représentait un coût de 235 000 euros, et celle menée actuellement, plus de 200 000 euros. Pour rappel, en octobre dernier, le barrage de Villerest a permis de réduire de moitié le débit maximal de la crue de Loire, limitant ainsi les risques et conséquences d’inondation en avril.
Ça peut vous intéresser :
https://www.orleans.fr/actualites/detail/lobservatoire-des-risques
https://www.orleans.fr/demarches-et-services/risques-majeurs/risques-inondations