Rendre accessible la ville à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap… telle est la finalité de l’application Audiospot. Concrètement, il s’agit d’une solution d’accessibilité universelle et de guidage inclusif, téléchargeable gratuitement sur les plateformes iOs et Android. Avec ce nouveau dispositif, la ville d’Orléans, en partenariat avec son CCAS, améliore et conforte sa politique volontariste en matière d’accessibilité pour tous les publics, sans distinction.
La Commission communale pour l’accessibilité, et ses seize associations membres représentatives des différents types de handicap, ont pris une part active à l’élaboration de cet outil unique. Ce travail en coconstruction a ainsi permis de définir les lieux et les besoins spécifiques intégrés, afin de garantir la réponse la plus adaptée possible aux attentes réelles des usagers. Pour son lancement à Orléans, l'application Audiospot couvre quarante-huit points d'intérêt, englobant des domaines tels que la culture, le tourisme, le sport, l'administratif, la santé, ainsi que les transports (11 arrêts lignes Tram A et B). Les “ points d'intérêt ” référencés sont équipés de balises GPS, détectables dans une fourchette de 5 à 15 mètres, en fonction des smartphones, des conditions météorologiques et de l'environnement.
En s'approchant d'un “ point d'intérêt ”, l’utilisateur de l'application, après avoir défini son profil, accède à des informations pertinentes telles que les itinéraires d'accès, des détails pratiques, des tarifs, des informations sur l’architecture ou encore sur les événements en cours ou à venir. Le dispositif est complété par une balise sonore à l'entrée de la mairie d'Orléans, place de l’Étape, activable par le profil "déficient visuel" ou par la télécommande universelle pour les non-voyants qui en sont équipés.
Audiospot est amené à s'enrichir avec de nouveaux points d'intérêt, grâce aux retours des utilisateurs auprès du référent dédié Tom Raybaud, au sein de la Commission communale d’accessibilité.
Le coût de cette opération depuis les premières expérimentations il y a trois ans, s’élève à 100 000€. Une initiative novatrice qui fait d'Orléans la première ville de France à offrir une expérience d'accessibilité étendue dans des lieux publics.
QUATRE PROFILS D’UTILISATEURS
- Profil audiovisuel : “ tout public ” et personnes en situation de handicap moteur
- Profil audiodescription : déficient visuel
Ce profil est automatiquement activé par les usagers d’outils d’accessibilité comme VoiceOver (iOS) ou TalkBack (Android). - Profil visuel : Langue des signes française
Axé sur l’accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes confrontées à des difficultés à la lecture. Des vidéos en langue des signes française sont incluses dans les points d’intérêt de CO’Met, des stations de tramway à proximité de points d’intérêt, ainsi que dans ceux comprenant la section architecture. - Profil audiovisuel : français simplifié pour personnes atteintes de déficiences cognitives
Propose des options telles que la diminution ou l’augmentation du texte, l’inversion des contrastes et utilise la méthode FALC (facile à lire et à comprendre)