Une invitation à découvrir une sélection issue du fonds photographique du service qui, en résonnance avec la Collégiale, s’inscrit pleinement dans la thématique « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » des Journées européennes du patrimoine 2024. Les ponts, les routes, les charpentes, les ouvrages de ferronnerie, les labyrinthes de topiaire, ce qui relie et ce qui traverse… Les photographies d’inventaire, à la recherche d’une vérité, dialoguent avec la plus vieille église d’Orléans, bijou du patrimoine particulièrement mis en valeur par ce format aéré et épuré, sans artifices. Il faut prendre le temps de se balader, de laisser les images infuser en soi, d’emprunter l’un des nombreux chemins de traverse proposés par l’exposition. Il s’agit là d’un partenariat inédit entre la Mairie d’Orléans et le Service Inventaire et Patrimoine de la Région Centre-Val de Loire et ainsi de nouveaux points de vue offerts aux regards des visiteurs.
Un fonds dévoilant une richesse patrimoniale
Le service Patrimoine et Inventaire mène, pour la Région Centre-Val de Loire, un travail de recherche et d’étude du patrimoine architectural et mobilier. Depuis 1972, ces travaux alimentent le plus important fonds photographique et documentaire dédié au patrimoine architectural et mobilier régional. L’inventaire général du patrimoine culturel contribue à une meilleure connaissance des territoires et à leur mise en valeur.
Les espaces de circulation intérieurs, les conduits industriels et techniques, les circuits électriques, les appareillages de briques, les ouvrages de ferronnerie, les plombs du maître verrier, les labyrinthes de topiaires, les canaux et les aménagements portuaires de la Loire… Ce fonds reflète toute la variété des études. Il nous rappelle aussi le rôle primordial de la photographie d’Inventaire, image documentaire qui s’applique à décrire le sujet de la manière la plus complète et la plus objective possible, évitant l’interprétation et délaissant les effets de style et artifices. Une réalité qui n’en est que plus puissante, plus brute, propice à la poésie et à la rêverie aussi. Des détails techniques peuvent revêtir un aspect décoratif, esthétique. La liberté est au bout du chemin… Libre à chacun de trouver sa voie !
* Collégiale St-Pierre-le-Puellier - du 10 au 22 septembre
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.
Renseignements du mardi au samedi de 14h à 18h au 02 38 79 24 85. Fermeture les lundis et jours fériés.
Deux visites guidées de l’exposition sont proposées : samedi 21 septembre à 15h30 & dimanche 22 septembre à 15h30.