« Cet acte de haine, qui s’attaque à un homme, avec son petit garçon qui plus est, est une atteinte grave aux valeurs de notre République.
Certains partis et leaders politiques, par leur silence complice ou leurs déclarations choquantes, légitiment cette dérive dramatique. Lorsque qu’ils passent leur temps à attiser les tensions et à entretenir un discours ambigu sur les Juifs, ils ne peuvent feindre l’innocence face à la montée des agressions antisémites.
Il est inquiétant de voir comment certaines manifestations, sous prétexte de solidarité, deviennent en réalité des foyers de haine et de violence sur notre propre sol. La France ne peut pas devenir le théâtre de tensions étrangères qui alimentent la violence et l’antisémitisme et menacent nos concitoyens. Face à ces dérives, il est légitime de s’interroger sur la responsabilité des pouvoirs publics et sur la nécessité de prendre des mesures claires pour préserver l’ordre républicain.
A Orléans, nous sommes totalement engagés dans la lutte contre la délinquance, et notamment les formes les plus odieuses comme celles-ci. C’est la raison pour laquelle il est urgent que les services de l’Etat puissent interpeler au plus vite l’auteur de cette agression. Je suis intervenu en ce sens et je ne doute pas un instant de son interpellation prochaine afin qu’il soit condamné en conséquence.
J’exprime mon total soutien à M. Engelberg, à sa famille et à toute la communauté juive d’Orléans. Je partage leur douleur, leur indignation et leur colère. Il est inconcevable qu’en France, au XXIe siècle, un homme puisse être pris pour cible parce qu’il est Juif. Cette violence n’a pas sa place dans notre société. La République doit être intransigeante. »
> Une marche silencieuse est organisée mardi 25 mars 2025, à 18h, entre la synagogue (rue Robert de Courtenay) et la place de la République.