Tendances des recherches actuelles

      Institutionnel , Centre

      le 09/10/2024

      À la mémoire des Français libres orléanais et du général de Gaulle

      À l’initiative de la Fondation de la France Libre, et avec le soutien de la mairie d’Orléans, une œuvre d’art mémorielle va être réalisée pour rendre hommage aux Orléanais ayant rejoint les rangs des Forces françaises libres en 1940 et à leur chef, le général de Gaulle. Livraison prévue au printemps 2025.

      Crédit : J.Grelet

      Étienne Jacheet, délégué départemental de la France Libre, Serge Grouard et l'artiste Mathieu Gaudric, auteur de L'Appel

      Depuis 2021, la Fondation de la France libre souhaitait rendre hommage aux Français libres orléanais et à leur chef, le général de Gaulle. La FFL a, dès lors, lancé un appel à projets en mars pour une œuvre d’art mémorielle, et, parmi les cinq artistes sélectionnés par le jury, le sculpteur contemporain français Mathieu Gaudric a été retenu.

      En cette année de commémoration des 80 ans de la libération d’Orléans, la Ville a souhaité apporter un soutien fort à ce projet, avec le versement d’une subvention de 50 000€ (50% du coût total). Pour compléter le financement, la FFL fait appel au mécénat et à la générosité du public.

      Mathieu Gaudric est l'auteur de L’Appel, sculpture en bronze de 3,50 m, qui sera installée sur la place du Général-de-Gaulle. Elle représente le défenseur et le combattant de la France libre avec, sur son socle de pierre, les noms gravés, en forme circulaire – en rappel des ondes radiophoniques de la BBC et de la rosace de la cathédrale Sainte-Croix, située dans l’alignement – des 181 Français libres orléanais. "Cette sculpture représente le général de Gaulle à la fois accessible et solitaire, favorise notre propre projection, et, par cette analogie, notre processus d’identification," souligne l’artiste. Il porte son képi à la main, et désigne de l’autre les 181 Français libres d’Orléans.

      L’œuvre devrait être visible le 8 mai 2025. En attendant, et pour finaliser le projet, il est d’ores et déjà possible de faire un don à la Fondation.

      Cette œuvre révèle une dimension humaine terriblement forte du Général, celle d'un homme presque seul qui débarque à Londres et qui représente la France, une France qu'il va conduire à la table des pays victorieux.
      Serge Grouard, maire d'Orléans