Il y a maintenant 80 ans, en 1945, intervenait la fin de la Seconde Guerre mondiale et avec elle, la libération des camps et la fin de l’horreur. Pour cette occasion, la mairie d’Orléans, en lien avec la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes et les archives Arolsen, organise plusieurs événements commémoratifs.
Institutionnel , Sorties - Loisirs
le 25/04/2025
80 ans de la Victoire et de la libération des camps à Orléans
Dans le cadre des célébrations en lien avec les 80 ans de la Victoire et de la libération des camps, plusieurs événements et animations se dérouleront à Orléans. L'occasion de découvrir ou redécouvrir certaines parties de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

La République du Centre, 7 mai 1945
Containeur Arolsen archives
24 avril jusqu'au 25 mai – ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 17h30, les dimanches de 10h00 à 17h00 - Fermeture les 1er et 8 mai - Place Gambetta
Bijoux, photos, papiers : les nazis dépouillaient leurs victimes de tous leurs effets personnels lors de leur incarcération dans les camps de concentration. Les Archives Arolsen conservent quelques milliers de ces objets et recherchent les familles des victimes pour leur rendre ces souvenirs volés. L’exposition itinérante #StolenMemory raconte les histoires de cette quête.
Exposition « des prémices de la seconde guerre mondiale au procès de Nuremberg »
Salle Cracovie, Hôtel Groslot
- Samedi 26 avril – de 16h30 à 19h00
- Dimanche 27 avril – de 14h00 à 18h00
Dans le cadre de la Journée Nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation et à l’occasion des 80 ans de la Libération des Camps, la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) vous propose des visites guidées de l’exposition « Des prémices de la Seconde Guerre mondiale au procès de Nuremberg ». Exposition conçue et réalisée par la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes.
Cérémonie journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Dimanche 27 avril
- 11h00 Monument Parc Louis Pasteur
- 11h30 Esplanade du Souvenir Français
Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
Cérémonie du 8 mai à 8h30 – Esplanade du Souvenir Français
Hommage à Claude Lerude
Conférence sur Claude LERUDE, un destin Orléanais
- Vendredi 23 mai à 18h00 - Auditorium Marcel REGGUI, Médiathèque Place Gambetta
Claude LERUDE était scout, résistant déporté, chef régional « Turma-Vengeance », Lieutenant F.F.C. Venez découvrir le destin de Claude LERUDE par Michel LERUDE.
Hommage aux anciens maires : Pierre Chevallier
Une conférence de Pierre Allorant
- Mardi 3 juin - Auditorium du Musée des Beaux-Arts - 18h00
Ministre d’un jour, maire assassiné par son épouse trompée. Derrière « l’affaire Yvonne Chevallier », écran médiatique au retentissement international, qui était Pierre Chevallier ? Orléanais, fils de médecin et praticien apprécié, résistant à « Libération-nord », maire à la Libération de la ville, porteur de la reconstruction de la cité martyrisée, député-maire actif au sein de l’UDSR, atlantiste au cœur de la guerre froide, ce maire a marqué l’histoire et la mémoire d’Orléans.
Cérémonie du 16 août – cérémonie 81e d’Orléans
17h30 à l’Esplanade du Souvenir Français
Hommage aux anciens maires : 1925-1945
Quatre maires d’Orléans, entre les Années Folles et la Victoire
- Conférence d’Anne-Marie ROYER-PANTIN
- Jeudi 16 octobre – Auditorium du Musée des Beaux-Arts – 18h00
Théophile Chollet (entre 1925 et 1929), Eugène Turbat (entre 1929 et 1935), Claude Lévy (entre 1935 et 1940), et André Dessaux (en 1945 avant son décès des suites de sa déportation) : ces personnalités bien différentes ont laissé, chacune à leur manière, leur empreinte, plus ou moins forte, sur la ville et dans la mémoire collective orléanaise. Cette conférence originale, richement illustrée et documentée, fait revivre, dans leur contexte, ces quatre figures éminentes, retrace leur œuvre et leur trajectoire, évoquant ainsi deux décennies particulières de l’histoire de notre cité.