Comme un air de liberté retrouvé et de soulagement, des sourires qui gagnent peu à peu les visages de l’assistance. « Ces deux dernières années, nous avons été privé de beaucoup de choses. Mais nous allons pouvoir fêter le 593e anniversaire des Fêtes de Jeanne d’Arc qui se dérouleront comme dans la tradition, du 29 avril au 8 mai. » Ainsi s’exprime Jean-Pierre Gabelle, conseiller municipal délégué aux fêtes de Jeanne d’Arc, heureux de dérouler la programmation d’un événement cher au cœur de la cité et unique en France qui croise des traditions civiles, militaires et religieuses, reconnu depuis 2018 au Patrimoine Culturel Immatériel de France.
Retour à la normal donc pour ces Fêtes johanniques qui reviennent, du 29 avril au 8 mai, dans leur format habituel comme avant la Pandémie. L’occasion de retracer le parcours de Jeanne d’Arc dans la ville au cours de dix jours de festivité.
Le coup d’envoi sera donné avec la cérémonie de remise de l’épée à Clotilde Forgeot d'Arc, Jeanne 2022, en la Cathédrale Sainte-Croix - nouveauté de cette édition en lieu et place de la Collégiale St-Pierre-le-Puellier -, directement suivie d’un spectacle gratuit et ouvert à tous, baptisé « Jeanne, les trois procès », puis de la commémoration de l’entrée de Jeanne par la Porte Bourgogne, précédée d’une déambulation musicale et festive pour animer le centre ancien et accompagner Jeanne. « C’est une nouveauté cette année, la soirée se déroulera en deux temps pour que chacun y trouve son compte et puisse en profiter, souligne Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc à l’origine de ce grand moment de rassemblement. Ce sera la fête partout dans le centre-ville. »