À anniversaire symbolique, événement exceptionnel ! Samedi, le CHU d’Orléans a fêté, comme il se doit, sa première année d’existence. Le public invité pour des portes ouvertes est venu nombreux découvrir les services et les laboratoires de l’établissement, mais aussi échanger avec les soignants et personnels présents.
Parole donnée, parole tenue
Pour souffler cette première bougie, Jean Castex a répondu à l’invitation de Serge Grouard, maire d’Orléans et président du Conseil de surveillance du CHU. C’est en effet l’ancien Premier ministre qui a donné le feu vert, en février 2022, pour la création du CHU, actant ainsi le passage du CHR d’Orléans dans une nouvelle ère, avec le volet universitaire. « Monsieur le Premier ministre a tenu parole, a rappelé Serge Grouard, ému, et en très peu de temps, après des missions de préparation et un travail intense dans la coulisse, nous allons souffler le premier anniversaire de ce CHU. Je le remercie donc pour cette décision qui est formidable pour nous, formidable pour l’intérêt général. »
Former, ici, nos futurs médecins
Jean Castex a, de son côté, rappelé les raisons de son choix : « Ce qui m’a déterminé est extrêmement simple. Vous vous trouvez dans une des régions où la désertification médicale est la plus gravissime. Et par rapport à des régions comparables, j’ai aussi constaté que vous étiez dans une situation inégalitaire, maltraitée. » Transformer un CHR en CHU, c’est permettre la création d’une faculté de médecine et multiplier ses chances de voir s’installer sur le territoire, des médecins formés ici. La santé est une priorité de la Mairie qui conduit des actions fortes dans ce domaine. « Tous ces éléments réunis, ma conviction était faite, poursuit Jean Castex, et je suis ici, aujourd’hui, avec vous et avec joie, pour voir ce qui a été réalisé. »
Samedi, le CHU était à la fête et plus que jamais tourné vers son avenir !