Le Grand PianO Festival revient du 26 au 30 juin
Espaces publics, commerces, lieux culturels et patrimoniaux seront animés par des artistes de divers horizons, célébrant une nouvelle fois, le piano dans toute sa diversité. Cette année encore, le Campo Santo et la salle de l’Institut accueilleront des personnalités de renom pour débuter et clôturer, en beauté, ce festival.
Pendant cinq jours, Orléans se métamorphose en une scène musicale vibrante, célébrant le piano sous toutes ses facettes. Instrument aux possibilités infinies, il embrasse une variété de styles musicaux, du classique au jazz, en passant par la pop, la soul ou les musiques électroniques. Le Grand PianO Festival incarne la démocratisation de cette expression musicale, offrant aux Orléanais la possibilité d’explorer de nouvelles sonorités et de plonger dans des univers artistiques variés.
Organisé par la Ville en partenariat avec ses établissements et acteurs culturels, l’éclectisme du festival promet d’être au rendez-vous de cette nouvelle édition, qui se définit déjà comme un rendez-vous convivial, populaire et intergénérationnel pour débuter l’été.
Zaho de Sagazan
L'artiste plus récompensée de ces dernières victoires de la musique et dont l’ascension est fulgurante dans le paysage musical français, sera sur la scène du Campo Santo vendredi 28 juin.
Zaho de Sagazan c’est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser nos poils. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l'electronica française.
Passant des murmures aux cris, l’artiste de 24 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir.
Au côté de son batteur Tom Geffray, Zaho nous livre une Krautpop moderne inspirée de ceux qui l'ont fait danser tels que Koudlam ou Autumn. Côtoyant la folie de Catherine Ringer ou Brigitte Fontaine, vient toujours le moment où elle retourne s’asseoir les yeux fermés à son piano, fidèle allié de ses créations.