Derrière son nom brille l’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme mondial. Marie-Amélie Le Fur, multi-médaillée handisport, est l’invitée d’honneur des 595e fêtes de Jeanne d’Arc. Après Masha Kondakova, en 2022, et Chahdortt Djavann, en 2023, Serge Grouard, maire d’Orléans, a choisi de convier, à nouveau, une femme : « Elle est Française et elle non plus n’a pas été épargnée par les drames de la vie alors qu’elle n’était qu’une adolescente. »
Victime d’un accident de scooter à l’âge de 16 ans, Marie-Amélie Le Fur a été amputée de la jambe gauche (sous le genou). Sa détermination et son entourage l’ont poussé malgré tout à reprendre l’athlétisme qu’elle avait débuté à l’âge de 6 ans, et a réalisé le parcours exceptionnel que l’on connaît : triple médaillée d’or aux Jeux paralympiques, quadruple médaille d’or aux Mondiaux, dans ses disciplines de prédilection, les 100 m, 200 m, ainsi que les 400 m et saut en longueur où Marie-Amélie Le Fur détient des records du monde. « Elle possède une force intérieure qui lui a permis de surmonter les épreuves, soulignait Serge Grouard, ce 29 avril, lors de la cérémonie de remise de l’épée, en la cathédrale. Elle est un exemple de vie comme Jeanne d’Arc est un exemple. »
Engagée dans l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en tant que présidente du comité paralympique français, Marie-Amélie Le Fur est très investie dans la promotion du sport paralympique et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. A ses côtés, le 8 mai, se tiendra également Catherine Maunoury, pilote émérite et grande figure de l’aviation française, invitée par le Général Fabrice Feola, Commandant d’Armes de la place d’Orléans, à participer à l’hommage militaire à Jeanne d’Arc. Et en matinée, l’office religieux solennel en la Cathédrale, se déroulera en présence de Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (République centrafricaine), invité par Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans.
Toutes les infos et programme des Fêtes de Jeanne d’Arc 2024
photo : DR - France Paralympique – Comité Paralympique et Sportif français