Tendances des recherches actuelles

      Fêtes de Jeanne d'Arc

      le 18/11/2024

      Jeanne 2025 : A toi de porter l’étendard ?

      L’association Orléans Jeanne-d’Arc a officiellement lancé, le 15 novembre, l’appel à candidature de la future Jeanne. L’heureuse élue figurera Jeanne d’Arc lors des 596e fêtes Johanniques qui atteindront leur paroxysme du 29 avril au 8 mai 2025.

      Le premier rendez-vous de l’année johannique ! « C’est toujours un moment empli d’émotion pour nous, comme une naissance, souligne Bénédicte Baranger, présidente de l'association Orléans Jeanne-d'Arc. L’an passé, nous avons vécu de belles et de tristes choses à la fois, avec une équipe exceptionnelle. Il faut continuer autrement, c’est aussi le propre de la tradition, recréer du lien. Cette année, nous avons choisi le thème de l’étendard pour cet appel à candidature car il est très symbolique. Dans les plis de l’étendard, tous les messages de Jeanne d’Arc sont présents. »

      Nouveauté cette année, l’appel à candidature est étendu à l’ensemble des communes de la métropole. « Nous avons beaucoup de demandes. De nombreuses jeunes filles étudiant dans les lycées d’Orléans viennent de toute la métropole. Cela va permettre une ouverture et aussi d’être en phase avec la vie de la cité. » Une manifestation en phase avec son époque ! 

      Pour le reste, les critères restent les mêmes : la jeune fille candidate doit être de nationalité française, être de religion catholique et donner du temps aux autres à travers une association. « Jeanne d’Arc a donné sa vie pour la France, la jeune fille la figurant doit donner de son temps, rappelle Bénédicte Baranger. Elle va être amenée à rencontre des gens et des milieux totalement différents. Elle doit être à l’aise avec tout le monde et ouverte. » 

      Les lycéennes ont jusqu’au 31 décembre pour faire acte de candidature auprès de l'association Orléans Jeanne-d'Arc. La nouvelle Jeanne sera présentée officiellement le lundi 3 février 2025.

      Qui peut candidater ?

      Pour figurer Jeanne d'Arc, les candidates doivent répondre aux critères suivants :

      * Résider à Orléans, ou les communes d’Orléans Métropole : Boigny sur Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Combleux, Fleury les Aubrais, Ingré, Mardié, Marigny les Usages, La Chapelle Saint Mesmin, Olivet, Ormes, Saint Cyr en Val, Saint Denis en Val, Saint Hilaire Saint Mesmin, Saint Jean de Braye, Saint Jean de la Ruelle, Saint Jean le Blanc, Saint Pryvé Saint Mesmin, Saran, Semoy depuis au moins 10 ans à compter du 1er janvier de l’année des fêtes et être obligatoirement scolarisée dans un lycée orléanais. 

      * Être lycéenne et suivre ses études à Orléans.

      * Être catholique. Jeanne d'Arc n'est pas qu'une figure militaire ou civile, elle est pour les catholiques une Sainte. La spiritualité de Jeanne est également commémorée lors des fêtes à travers des temps religieux.

      * Être personnellement engagée dans une ou plusieurs associations, dans des domaines tels que la jeunesse, la culture, le sport, la religion catholique, le troisième âge, etc...

      * Ne pas avoir de lien familial direct avec un élu politique régional en activité ou ayant occupé un mandat depuis moins de 3 ans (parents, frères, sœurs, grands-parents).

      Comment candidater ?

      Les candidates peuvent retrouver le dossier à remplir sur le site de l’association Orléans Jeanne d’Arc ou dans leurs établissements scolaires. Elles ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour le renvoyer avec les documents demandés ainsi qu’une lettre de motivation. Un entretien leur sera proposé, par la suite en janvier, afin de les connaître plus en détail.

      Dossier à télécharger sur www.orleansjeannedarc.fr/candidature-2025

      Des anciennes Jeanne témoignent

      Depuis 1945, un comité choisit une lycéenne orléanaise pour figurer son héroïne. Cette jeune fille sera aux yeux des orléanais et de leurs hôtes, la représentation de Jeanne d'Arc et de ses valeurs au cours de 10 jours de festivités (du 29 avril au 8 mai 2025) et jusqu’à la restitution de l’épée l’année suivante.

      Le 7 décembre 2024 à 11h sur les réseaux sociaux de l’association, un live sera organisé avec quelques anciennes Jeanne pour répondre aux questions des futures candidates. Des vidéos témoignages seront également publiées jusqu’à la clôture des candidatures. Un joli coup de pouce !