Tendances des recherches actuelles

      Nord

      le 02/12/2024

      Transformation du service postal aux Blossières

      Un projet ambitieux visant à maintenir et renforcer la présence de services publics essentiels aux résidents du quartier des Blossières verra le jour au début de l’année 2025.

      Suite à la nécessité de faire évoluer la présence postale dans le quartier des Blossières, la Ville d’Orléans et l’État se sont mobilisés pour maintenir et développer les services rendus aux habitants du quartier. Un projet ambitieux visant à maintenir et renforcer la présence de services publics essentiels aux résidents du quartier des Blossières verra le jour au début de l’année 2025. Ce projet permettra de maintenir les services postaux et bancaires assurés par le bureau de poste, et de les compléter par un service renforcé d’aide aux démarches administratives du quotidien.

      Cette nouvelle offre de proximité sera structurée autour de trois dispositifs :

      1. Une agence postale communale tenue par un postier,
      2. Une Maison France Services,
      3. Une Place des Services.

      Des ateliers de concertation avec les habitants, proposés et animés par la Mairie d’Orléans, sont en cours afin de structurer l’offre de services au plus près des usages.

      En outre, à la demande du maire d’Orléans, le distributeur automatique de billets sera maintenu.

      Rappel du calendrier :

      La mairie d’Orléans, fortement impliquée dans ce dossier en lien avec l’Etat, investit et se mobilise pour que le service aux habitants perdure, et se réorganise au plus près de leurs attentes. L’installation de ce bouquet de services dans l’ancien bureau de poste nécessite des travaux de rénovation et d’aménagement, conduits et financés par la Mairie d’Orléans.

      Planning prévisionnel des travaux :

      • 30 novembre 2024 : fermeture du bureau
      • Décembre 2024 : devis des entreprises chargées de réaliser les travaux
      • 31 décembre 2024 : fermeture du distributeur automatique de billets durant les travaux
      • De janvier à mars 2025 : phase de travaux
      • Avril 2025 : ouverture de l’agence postale communale et de l’Espace France Services et remise en service du distributeur automatique de billets.

      Cette nouvelle formule de services, dans le quartier des Blossières, en lieu et place de l’actuel bureau de poste, offrira aux habitants les prestations actuellement disponibles dans le bureau de poste, complétées par des services définis dans le cadre de la concertation en cours.

      1. AGENCE POSTALE COMMUNALE :
      Elle permet aux habitants du secteur comme aux clients de passage, d’accéder aux mêmes services que ceux offerts par l’actuel bureau de poste (dépôt et retrait de courriers et de colis, affranchissement, retrait et versement d’espèces sur compte courant postal et compte épargne).

      Les principaux produits et services disponibles :

      • Courrier-Colis :
        • Vente de timbres-poste à usage courant,
        • Vente d’enveloppes Prêt-à-Poster et d’emballages Colissimo,
        • Fourniture d’autres produits courrier ou colis sur commande,
        • Dépôt et retrait des objets y compris recommandés,
        • Dépôt des procurations,
        • Services de proximité (contrat de réexpédition du courrier, etc).

      L’ensemble des produits commercialisés en bureau de poste est accessible. Il suffit de déposer une commande au bureau de poste d’attache (auquel cas l’offre est disponible en J+1 ou J+2).

      • Services financiers :
        • Retrait d’espèces sur compte courant postal, Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 500 euros par période de 7 jours glissants.
        • Versements d’espèces sur compte courant postal du titulaire, Postépargne ou livret d’épargne dans la limite de 500 euros par période de 7 jours glissants.

      La confidentialité est préservée, l’agence postale communale n’ayant pas accès aux comptes des clients.

      2. L’ESPACE FRANCE SERVICES :
      La labellisation « France Services » de ce nouveau lieu vient d’être annoncée par Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Cette offre, principalement financée par l’État, sera assurée dans les mêmes locaux que l’agence postale communale, au moins cinq jours sur sept, vingt-quatre heures par semaine. Elle permettra d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien : faire une demande d’allocations (retraites, RSA...), de documents (carte vitale, carte grise ou permis de conduire...), déclarer ses revenus, s’inscrire comme demandeur d’emploi à France Travail... Ce service sera assuré par l’association ACTION, qui dispose déjà d’une forte expertise dans ce domaine. Le détail des démarches qui pourront être accompagnées figure en annexe.

      3. LA PLACE DES SERVICES :
      Il s’agit d’une plateforme multiservices à la fois physique et numérique, adaptés aux besoins spécifiques des habitants du quartier des Blossières. Ce bouquet de services additionnel est travaillé actuellement en co-construction avec les habitants du quartier, futurs usagers du lieu. Deux ateliers ont déjà été organisés par la Mairie d’Orléans, avec des commerçants, ainsi que des seniors et des actifs volontaires, et un troisième est prévu prochainement avec une cible d’adolescents et de jeunes adultes.