Tendances des recherches actuelles

      le 24/04/2023

      Parc Pasteur : la mise en place du petit train reportée

      Avis aux amateurs du petit train du parc Pasteur, il va falloir patienter un peu avant de pouvoir à nouveau monter dedans.

      En raison de soucis techniques, la mairie d’Orléans reporte sa mise en service, initialement prévue pour mai 2023.

      Ce petit train a été offert à la ville d’Orléans par la ville de Wichita (Kansas, USA) il y a 72 ans à l’occasion de leur jumelage. La statue de l’Indien, « gardien des plaines », à La Source faisait également parti des présents.

      L’association des Modélistes ferroviaires du Centre et le musée des transports de Pithiviers travaillent actuellement à la remise en route du petit train.

      L’une des solutions envisagée est de remplacer la chaudière à vapeur par une alimentation électrique. Moins émettrice en CO2, cette technologie s’aligne aux actuels enjeux écologiques poursuivis par la mairie d’Orléans.

       

      L'histoire du jumelage

      Signé officiellement en 1973, le jumelage consacre une longue amitié puisque de solides liens s'étaient déjà développés entre les Orléanais et des soldats alliés originaires de Wichita, à l'issue de la seconde guerre mondiale. Par la suite, Wichita fut d'une grande aide pour Orléans grâce à l’envoi notamment de colis alimentaires et c'est en 1951 que le magnifique cadeau à la symbolique forte, qu'est ce "petit train", a été fait aux enfants d’Orléans par les enfants de Wichita. Le jumelage fête cette année ces 50 ans, plusieurs temps forts qui marqueront cet anniversaire seront à retrouver durant l'année.