Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs , Sport

      le 11/07/2024

      Orléans a la flamme !

      Cette année, les Jeux Olympiques et Paralympiques se déroulent en France. Un moment très attendu par les amoureux du sport qui se rapproche de jour en jour. Et le relais de la flamme partout en France met le feu aux poudres pour rendre la fête encore plus belle.

      De l’émotion et des frissons… Jamais on ne revivra pareil événement ! Attendue ardemment le lendemain du Tour de France, la flamme olympique a enfiévré le département du Loiret et traversé, à la force de ses 100 relayeurs, sept communes le mercredi 10 juillet. Une journée qui restera dans les annales !

      Après Gien, Sully-sur-Loire, Montargis, Neuville-aux-Bois, Le Malesherbois et Meung-sur-Loire, Orléans, labellisée Terre de Jeux 2024,  s’est embrasée pour accueillir la Flamme et partager les valeurs du sport auprès du plus grand nombre. 

      Une grande fête partout dans la ville ! Des grands sourires s’affichant sur les lèvres. Dès 15h30, les associations, clubs et athlètes ont défilé dans la cité johannique, autour et sur le site de célébration, situé sur le boulevard Alexandre Martin où l’effervescence n’est finalement jamais retombée. Dans ce véritable village olympique, le public - petits et grands - venu très nombreux a pu profiter, dès 16h, des animations, des aires de jeux, d’un écran géant et des stands proposés par la mairie d’Orléans, le Département du Loiret et le Cojo, sur la dalle active. La foule enthousiaste en a pris plein les yeux. « C’est un moment unique dans une vie qui ne se reproduit qu’une fois tous les 30 ou 40 ans ! », nous a confié, des étoiles dans les yeux, Marine venue profiter de ce bain de foule avec ses deux enfants. 

      Parmi les moments festifs qui ont ponctué la fin de journée : la performance du prodige du break Lou Orblin pour accueillir la flamme en danse, ou encore la présentation des 24 membres composant la haie d’honneur choisis par le département du Loiret pour l’allumage du chaudron. Des petites et des grandes histoires humaines écrivant un chapitre sportif en commun ! Tous ont alors commencé à retenir leur souffle en attendant l’apogée… 

      A quelques kilomètres de là, la flamme, justement, est arrivée en grande pompe à 18h à Orléans, au parc Léon-Chenault. Direction les quais et les rues de la ville pour une course folle ! Dans la joie et sous les applaudissements du public, le convoi a sillonné 6,3 km sur le territoire orléanais, de l’avenue Dauphine à la rue du Bourdon Blanc, en passant par la rue Jeanne d’Arc avec sa vue imprenable sur la cathédrale, avec 21 porteurs individuels et deux relais collectifs (rue de la République et rue d’Escures) portant haut la flamme et les valeurs olympiques de courage, d’espoir et d’unité. Quatre porteurs ont représenté fièrement la ville d’Orléans : l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet, la patineuse de vitesse Bérénice Comby, le champion de canoé Rémy Boullé et Gérard Lonlas. Une belle affiche ! 

      Le parcours s’est clôturé par la cérémonie d’allumage de la vasque olympique, sur le site de célébration, aux alentours de 19h20. Moment d’euphorie lorsque la paratriathlète Mona Francis, 6e des derniers JO Paralympiques de Tokyo et championne d’Europe en 2022, choisie pour être la dernière relayeuse, a allumé le chaudron magique sous les hourras et les acclamations des 7000 personnes réunies sur le site. Une fierté et une émulation collectives ! Les festivités se sont terminées par un concert donné au Théâtre d’Orléans par la Musique Municipale d’Orléans. Au même moment, une cérémonie d’hospitalité du relais de la flamme olympique s’est déroulée à l’Hôtel de la Bretonnerie. À cette occasion, le Département s’est vu remettre la torche Olympique par Paris 2024.

      D’Olympie à Orléans, il n’y a eu qu’un pas, qu’une marche, qu’un rêve ce jour-là. Une flamme qui continuera à brûler longtemps dans le cœur des Orléanais ! 

      Porteurs de la flamme à Orléans

      21 relayeurs individuels dont 4 (en gras) proposés par la Ville d’Orléans : Laura Emery ; Bérénice Comby ; Masomah Ali Zada ; Laurence Fischer ; Nabila Bakouri ; Sandro Teixeira ; Helena Ciak ; Rémy Boullé ; Florent Coqueugniot ; Gérard Lonlas ; Manon Apithy-Brunet ; Agnès Decreux ; Maxence Legendre ; Sandrine Menu ; Luc Royer ; Alexandre Tingry ; Celine Koubaa ; Cindy Lubineau ; Emmanuelle Rocq ; Alexandre Burgot-Dervin ; Maurice Chatelet.

      En relais collectif, les relayeurs ont formé un groupe de 24 hommes et 24 femmes, courant tous ensemble, rue de la République, autour de la porteuse de la flamme, la volleyeuse Karine Salinas. Un autre relais collectif, celui de la Caisse d’Epargne, s’est déroulé rue d’Escures, avec 24 relayeurs.