A l’abordage – à partir de 10h
- Quais de Loire
Ils arrivent ! Les équipages de la Convergence (amont du fleuve) et de la Grande Remontée (aval), partis début septembre, posent l’ancre dans le port d’Orléans. Les quelque 200 bateaux et 700 mariniers sont les acteurs principaux du Festival de Loire. Tout au long de la journée, ils assurent le spectacle à travers des démonstrations (tirage de sable, pêche, déchargement de tonneaux…), des animations nautiques, et proposent des balades.
Atelier maquillage – 14h
- Place Basque (Place du Cheval Rouge)
Oyé Oyé moussaillons ! C’est le moment d’endosser votre rôle, et de vous grimer en féroces pirates, en poissons de la Loire ou en marins d’antan, sur le stand maquillage proposé de 14h à 19h, place du Cheval Rouge.
Visites guidées - 14h30
Musée des Beaux-Arts et Hôtel Cabu
La Loire à travers l’art, avec deux visites guidées incontournables. La première à l’Hôtel Cabu, de 14h30 à 16h, sur le thème « Le commerce sur la Loire ». La seconde à 16h30, au Musée des Beaux-Arts, où il vous sera conté « La Loire et la prospérité d’Orléans au siècle des lumières ».
Une cloche sonne – 17h30
- Scène du Ponton
Ding-Dong. La cloche tinte pour signaler l’ouverture officielle du Festival de Loire. La promesse de 5 jours de festivités, de découvertes et de partage autour de cette édition du 20e anniversaire.
« Jeux and Co » - 18h
- Quai du Roi
Vous voilà redevenu écolier, assis derrière votre pupitre. Face à vous, un professeur aborde la géographie, le patrimoine et l’histoire du territoire orléanais et le fleuve invité de cette 11e édition : Le Saint-Laurent. Attention, il se pourrait bien que vous soyez interrogé pour répondre à un quizz, à un jeu de localisation ou à une reconnaissance de photos. A vous les bons points !
Le Grand Rendez-vous : Univercello – 22h
- Scène du Ponton
Exaltant et poétique. C’est ainsi que l’on pourrait décrire le concerto pour violoncelle et orchestre à vents de Friedrich Gulda. Plongez dans un univers mêlant rock et jazz lors de cette première partie intitulée « Les vagues du St Laurent ». Puis, gagnez les rives sablonneuses d’Ipanema, avec Gungacello et orchestre, entre bossa, samba et jazz.