En préambule de ce temps d’échanges, Serge Grouard, maire d’Orléans, a salué l’équipe à l’œuvre sur ce quartier : « Elle fait le maximum pour répondre aux demandes du quotidien : 13 800 prestations délivrées en 2023 par la mairie de proximité et plus de 10 000 personnes accueillies. C’est impressionnant. »
Les forums de quartier sont des temps privilégiés pour échanger avec les élus et les services. « Nous avons des retours positifs sur cette nouvelle formule, mais j’entends aussi ceux qui appréciaient les assemblées générales de quartier car elles permettaient d’entendre toutes les réponses apportées aux questions et préoccupations. Nous allons donc regarder pour faire un mix des deux, en maintenant les forums et en refaisant ici ou là, des réunions publiques. » Aujourd’hui, tout projet ou réalisation à venir fait l’objet d’une réunion de présentation et de concertation, « pour prendre en compte ce que vous dites. Tous les avis sont les bienvenus car vous avez la connaissance du terrain, et elle est irremplaçable. »
Parmi les stands les plus prisés de ce forum, celui de l’espace public avec le programme de rénovation des rues. La liste des voies refaites est conséquente : Saint-Marceau et la place Domrémy - avec le ravalement prochain des façades de l’église -, Vaucouleurs, Guignegault, le rond-point Candolle... A venir, les rues Tudelle, Lièvre d’Or, Dante Alighieri, Vieille-Levée, de La Fontaine, de la Bascule, de la Croix de la Pucelle, Jules-Gouchault et des Lavandières. Quant à l’avenue Dauphine, « rien n’est décidé parce qu’il n’y a pas eu encore de concertation. »
En matière d’urbanisme, Saint-Marceau s’est beaucoup développé depuis 30 ans et « un certain nombre d’entre vous demandent à ce que nous fassions une pause ! J’ai refusé un certain nombre de projets, avec cette préoccupation de garder l’identité et le charme du quartier. » A l’instar du projet Val Ouest dont la voilure a été considérablement réduite.
Enfin, sujet de préoccupation dans les quartiers : la sécurité routière. « Il y a une dégradation des comportements qui devient insupportable avec, récemment, des accidents mortels ou très graves. » Le récent point de situation avec la Préfète, la Procureure de la République et les services de police et de gendarmerie va se décliner en plan d’actions à plusieurs volets : une plus grande fermeté dans les sanctions, des aménagements dans les lieux les plus accidentogènes et de la prévention. « Avec les mêmes acteurs, nous travaillons également de concert pour que l’on puisse avoir les réponses qui s’imposent en matière de sécurité. »
A noter :
En décembre, une expérimentation de rue scolaire, avec fermeture temporaire aux abords de l’école du Jardin des plantes, va être menée par la Mairie dans le cadre du projet de requalification des rues Dante-Alighieri et Vieille-Levée.