20 ans de Festival de Loire ! « Le temps passe. Je me rappelle la première édition, nous nous demandions comment cela aller se passer, combien nous aurions de bateaux... Et aujourd’hui, c’est un grand festival, l’un des principaux festivals de la marine fluviale en France et en Europe ! Il a fait sa place, est très attendu tous les deux par les Orléanais et au-delà. On est passé à moins de 40 bateaux à plus de 200 cette année. » Ainsi s’exprime Serge Grouard, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, au moment de débuter la conférence de presse lançant les festivités 2023.
Le plaisir de se retrouver, de partager des moments forts, de se créer des souvenirs en commun, de voir les enfants avec de grands yeux émerveillés. Telle est la marque de fabrique du Festival de Loire qui a su gagner le cœur du public au fil des éditions. Pour ce 11e rendez-vous, détendu, convivial et festoyant, on retrouvera le cœur battant du festival, « nos amis mariniers » - plus de 700 en tout - qui comptent bien mettre l’ambiance pour le 20e anniversaire. De quoi donner le pied marin à des milliers de festivaliers qui n’auront qu’une envie, mettre le cap sur la Loire. D’ici au 20 septembre, le compte à rebours est lancé.
Le Festival de Loire 2023 c’est :
5 jours de fête du 20 au 24 septembre, 200 bateaux dont 120 bateaux de Loire, 700 mariniers, 500 artistes et exposants, 300 spectacles et animations…
Le festival souffle ses 20 bougies : retrouvez une exposition photographique en centre-ville, avant une évocation en images animées sur la Cathédrale d’Orléans du 11 au 24 septembre, à partir de 21h.
Quelques fondamentaux : les bateaux, les mariniers, les animations nombreuses et variées dans un esprit festif, la gratuité pour tous (« On ne peut pas mettre des gens de côté ; le festival c’est un rassemblement de gens qui ont envie d’y venir »), des partenaires/mécènes/services de la ville qui travaillent main dans la main pour créer un événement de cette ampleur, à chaque fois inoubliable.
Des nouveautés : la mise à l’honneur du Saint-Laurent (Québec), fleuve invité cette année au même titre que les marins du Pays Basque, l’implication des commerces et du centre-ville d’Orléans (avec des animations proposées place du Cheval rouge, place du Martroi et place de la République), la venue de François Morel, le samedi soir, avec son spectacle « Tous les marins sont des chanteurs ».
Un pôle pédagogique renforcé, se déclinant sur le jardin Hélène Cadou pour des activités ludiques et drôles, le pont Thinat, lieu de sensibilisation et de pédagogie coordonné par le Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (MOBE), et le quai du roi, espace comprenant une salle de classe du début du 19e siècle qui accueillera conférences, ateliers, jeux...
Le développement durable au cœur des réflexions que cela soit à travers la convergence de plusieurs bateaux, l’accessibilité, le tri des déchets, la diminution du plastique (cette année plus de duck race avec des canards en plastique mais une captain race avec des toues en bois de palette)…