Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 19/12/2024

      En immersion dans l’exposition Odyssée

      Vivre une grande ODYSSEE au Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement, ça vous tente ? A l’occasion de sa toute première grande exposition temporaire, le MOBE embarque le visiteur dans une aventure inédite à la rencontre des vastes étendus de l’Océan Atlantique.

      C’est l’exposition à ne pas manquer durant ces fêtes de fin d’année ! Le Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement vous propose de vivre une aventure en famille, interactive, ludique et attractive, à travers sa nouvelle exposition ODYSSEE, des récifs aux abysses. La promesse : les océans n’auront (presque) plus de secrets pour vous !

      Pourquoi les océans ?

      L’exposition s'inscrit dans l'Année de la Mer, en lien avec la Conférence des Nations Unies sur l’Océan 2025 à Nice. « La mer commence ici, souligne Laure Danilo, directrice du muséum et de la culture scientifique de la Mairie d’Orléans. Un plastique jeté à Orléans peut faire le trajet jusqu’à l’arctique. C’est un sujet qui nous concerne tous. »

      « Nous n’avons jamais réalisé une exposition immersive d’une telle ampleur, avec une scénographie qui change complètement les lieux et occupe tout l’espace au plateau, des manip’, de l’audiovisuel, des jeux de lumièresNous avons choisi des illustrateurs avec un style graphique proche de celui des jeux vidéo et des films d’animation ! » Une conception 100% MOBE. De la construction des récifs coralliens, aux écosystèmes polaires, en passant par les sombres abysses ou l’univers planctonique, l’objectif est de faire le plein de découvertes et d’en prendre plein les yeux !

      Un voyage extraordinaire 

      Au début du parcours immersif, le visiteur embarque avec Alizée et sa grand-mère, biologiste et inventeuse, à la poursuite de la gigantesque tortue luth aperçue sur une plage des Caraïbes, avec le sable fin, les palmiers et l’océan à perte de vue. Avec leur sous-marin de poche, elles vont tenter de percer les mystères de cette tortue, découvrant au fil de leurs péripéties le climat, les courants océaniques et bien plus encore.

      C’est un récit palpitant qui démarre alors et se déroule en une dizaine de chapitres, chaque espace offrant une expérience - visuelle et auditive - différente aux visiteurs, petits et grands :

      • Les Caraïbes : une première plongée exotique étonnante entre découverte des mangroves, des herbiers sous-marins, des espèces d’oiseaux…

      • Les récifs coralliens : Changement de décor, dans le sous-marin, on découvre via les hublots l’immensité de la biodiversité marine et des écosystèmes foisonnants de vie, le rôle des coraux, les dangers du réchauffement climatique et de la pêche... 

      • La mer des Sargasses : Où l’on s’enfonce de plus en plus loin dans l’océan Atlantique. L’atmosphère change, on peut identifier des espèces cachées tandis qu’un morceau de plastique vient bloquer l’hélice du sous-marin. 

      • Au large du Canada : Dépaysement garanti dans cet espace immersif et sensoriel, destiné notamment à sensibiliser sur la pollution sonore à travers des jeux. 

      • Les côtes du Groënland : Un iceberg lève le voile sur cette nouvelle zone glacée, paysage menacé par la fonte des glaces, où trône l’ours polaire, en péril lui aussi à cause du réchauffement climatique.

      • L’Atlantique Nord : Progressivement, la nuit tombe. Alizée et sa grand-mère découvrent le monde des abysses avec les créatures des profondeurs et leurs corps bioluminescents dans une eau beaucoup plus froide. 

      • La dorsale océanique : l’équipage arrive tout au fond de l’océan, dans une atmosphère plus mystérieuse, là où la vie est plus rare et se développent les fumeurs noirs, où la tectonique des plaques est à l’œuvre…

      • Retour vers la surface : Cap sur des zones de remontées d’eau où il y a beaucoup de nutriments, beaucoup de poissons et par conséquent de pêche industrielle.

      • Direction l’ouest : Le sous-marin entre dans une zone de l’Atlantique où naissent les cyclones. Le ciel est noir, la mer est sombre, une tempête se prépare. 

      • La plage de Guyane : Après de nombreuses péripéties, place à une plage de sable fin, destination finale de notre tortue… Une tortue luth peut pondre plus de 1000 œufs en un an. Alizée et sa grand-mère ne sont pas près d’oublier cette fabuleuse aventure… Et nous non plus ! 

      Visuellement réussie, dépaysante et immersive, l’exposition Odyssée, des récifs aux abysses, a tous les ingrédients pour plaire au plus grand nombre et découvrir le MOBE autrement.  

      Exposition « Odyssée, des récifs aux abysses » 

      Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement, 6 rue Marcel Proust 
      Jusqu’au 5 octobre 2025

      Suivez l'exposition sur facebook.com/MuseumOrleans