Tendances des recherches actuelles

      Institutionnel , Environnement , Centre

      le 26/12/2024

      Déchets ménagers : Orléans Métropole à cheval sur la collecte

      Jusqu'au 28 décembre, un cheval et son cocher sillonnent le centre-ville d’Orléans afin d’assurer la collecte des déchets. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, en cette période de festivités de fin d’année.

      Camion benne, véhicule électrique, vélo-cargo… En centre-ville, le mode de collecte des déchets idéal ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.
      Et pourquoi pas ?
      Comme l'an passé pendant les vacances de Noël, Orléans Métropole et Suez ont en effet choisi d’expérimenter…la collecte hippomobile !
      Afin de toucher un maximum de public, Fendt, un cheval de trait ardennais de 8 ans et son cocher sillonnent le centre ancien d’Orléans, et notamment les emblématiques rues Royale et Jeanne-d’Arc, afin de collecter de 10h à midi les ordures ménagères, offrant au passage aux petits et aux grands un spectacle déambulant qui tombe à pic en cette période de festivités de fin d’année. Une opération éphémère « qui permet de renforcer les liens sociaux, recréer du lien avec les usagers, de redorer l’image des ripeurs, explique-t-on du côté de Suez, mais également et surtout de communiquer autour du tri ».
      À la grande satisfaction de Serge Grouard, président d’Orléans Métropole et maire d'Orléans, qui voit en ce mode de collecte événementielle « l’occasion de sensibiliser de manière agréable et ludique le public à la réduction de la production de déchets, conformément à la politique de la collectivité en la matière et dans la lignée de nombreuses autres actions menées en ce sens. C’est écologique, pas d’émissions de gaz à effet de serre, et côté pratique, le cheval peut accéder à des endroits où les camions ont du mal à manœuvrer ».  
      À part sur les pavés du centre ancien, peu adaptés à ses sabots, Fendt a donc toute sa place en ville !
      Ça tombe bien, il a déjà appris à s’acclimater au tram et à son ding-ding.

      Pour que le cheval de trait ardennais ne peine pas, la calèche qu'il tire est équipée d'une assistance électrique.
      Pour les déjections ? Un sac a été intégré à l'installation, qui permet de les collecter et éviter ainsi  qu'elles ne tombent sur la chaussée.