Tendances des recherches actuelles

      le 06/12/2024

      De la flèche de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans à celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

      Ce soir, cinq ans après l’incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame rouvre ses portes au public. Une restauration exceptionnelle… avec une flèche à la parenté certaine avec celle de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans !

      La grande flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera en majesté… Mais saviez-vous que la cathédrale Sainte-Croix a, d’une certaine manière, apporté sa pierre à l’édifice ? Car les deux structures  sont l’œuvre de mêmes hommes, l’architecte Émile Boeswillwald et le charpentier, Auguste Bellu. Pour rappel, Eugène Viollet-le-Duc, le grand « restaurateur » de Notre-Dame dès 1843 (avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus) avait une mission d’expertise sur le chantier de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. C’est donc tout naturellement que ces « bâtisseurs » d’un autre siècle se retrouveront autour du projet de Notre-Dame. 

      Ainsi, pendant ces trois dernières années, les architectes en chef des Monuments historiques en charge de la réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont venus régulièrement à Orléans pour procéder à des relevés et recueillir des informations in situ, sur les dessous de la flèche orléanaise. La continuité et la persistance de savoir-faire autour de deux édifices remarquables, de deux cathédrales… au-delà des âges !