Le 23 octobre 2024, Serge Grouard, Maire d'Orléans et Président d'Orléans Métropole, a réuni les acteurs clés de la sécurité routière, notamment la préfecture avec Franck Boulanjon, Directeur de Cabinet représentant Sophie Brocas, Préfète du Loiret, Emmanuelle Bochenek-Puren, Procureure de la République, Thierry Guiguet-Doron, Directeur Interdépartemental de la Police Nationale et Caroline Videlaine, Directrice de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques. Cette rencontre a marqué une étape importante dans l'élaboration d'un plan d'actions ambitieux visant à réduire les accidents et à renforcer la sécurité sur les routes d'Orléans Métropole.
Un diagnostic préoccupant
Les discussions ont mis en lumière une accidentologie préoccupante : Orléans Métropole figure parmi les agglomérations françaises davantage touchées par les accidents mortels en milieu urbain. Parmi les causes identifiées figurent des excès de vitesse, des comportements imprudents et un partage parfois difficile de l'espace public entre automobilistes, cyclistes et piétons. Les chiffres locaux montrent également une recrudescence des infractions, notamment des refus d'obtempérer (74 cas sur Orléans Métropole en 2024), ainsi qu'une augmentation des conduites sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants.
Des actions concrètes pour une sécurité renforcée
Trois axes prioritaires ont été définis pour agir efficacement :
Prévention et sensibilisation :
- Développement des « rues scolaires » pour sécuriser les abords des établissements.
- Renforcement des actions pédagogiques auprès des scolaires et du grand public, avec des programmes comme le « Savoir Rouler à Vélo ».
- Organisation d'une campagne de sensibilisation sur les comportements à risques.
Répression et contrôles :
- Installation de radars automatiques sur des axes identifiés comme accidentogènes, tels que l'avenue des Droits de l'Homme et la RD2020.
- Renforcement des effectifs de la Brigade Motocycliste de la Police Municipale.
- Mise en place d'opérations ciblées contre les rodéos urbains et les mariages exubérants.
Aménagements urbains :
- Requalification des axes accidentogènes pour apaiser la circulation.
- Création de zones 20 km/h dans les quartiers résidentiels.
- Adaptation des infrastructures pour une meilleure cohabitation entre les usagers de la route.
Une mobilisation collective
Serge Grouard a souligné l'importance d'une action collective, impliquant l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs. Une première ébauche du plan d'actions sera présentée début 2025, avec une réunion élargie prévue au printemps prochain. Cette démarche ambitieuse vise à restaurer la sérénité sur les routes et à protéger chaque usager, du piéton au conducteur.