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Pour faciliter les conditions de déplacement à travers son territoire, Orléans Métropole définit et met en œuvre une politique globale de mobilité.
Elle organise la circulation sur les principaux axes routiers qui desservent notre territoire, améliore le réseau de transports en commun (bus, tram, transport à la demande…) et l’ensemble des services de mobilité (Vélo+, VéloTAO, Vélostation, Parkings Relais-tram, Parkings en ouvrage…).Elle a notamment en charge de fixer les tarifs et de décider des investissements à réaliser.
Depuis le 1er janvier 2019, Orléans Métropole a confié l’exploitation du réseau TAO au groupe Keolis, pour une durée de 6 ans.
Depuis 2006, Orléans Métropole travaille sur les questions d’accessibilité du réseau aux personnes à mobilité réduite, en lien étroit avec la commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées. Cette démarche a abouti en 2009 avec l’adoption d’un schéma directeur accessibilité, puis en 2016 à l’élaboration d’un Schéma Directeur-Agenda d’accessibilité programmée (ou SD’AP) du service de transport permettant à la métropole de poursuivre la mise en accessibilité de son réseau.
Aujourd’hui, le réseau TAO, c’est :
Le Plan de Déplacements Urbains ou « PDU » est un document qui définit et planifie, pour les 10 prochaines années, l'organisation des mobilités sur le territoire. Il a pour objectifs de promouvoir les modes de déplacements les plus durables et d'organiser un territoire plus accessible et plus agréable à vivre. Il concerne l’ensemble des modes de déplacement : transport en commun, circulation et stationnement, modes actifs ou transport de marchandises.
En tant qu'Autorité Organisatrice de la Mobilité, Orléans Métropole a en charge la réalisation et la mise en œuvre du PDU sur son territoire. Sur la métropole, le premier PDU a été approuvé en 2000 et révisé une première fois en 2008.
Le PDU adopté en 2008 prévoyait la réalisation de la seconde ligne de tramway et de nombreux services associés (parking relais, services vélos…), l’élargissement des zones piétonnes ou la réorganisation du stationnement dans l’hyper-centre d’Orléans. Ces actions ont permis de faire évoluée les pratiques de mobilité sur la métropole, avec une augmentation constatée de l’usage du vélo, de la marche à pied et des transports en commun ces dix dernières années, et une stabilisation du trafic routier.
La majorité des actions du PDU 2008 ayant été réalisée ou engagée, les objectifs d’évolution des pratiques de déplacements presque atteints, et afin de prendre en compte les évolutions du territoire, la métropole a décidé de mettre en révision son Plan de Déplacements, par délibération, le 25 février 2016.
Cette révision a été menée en parallèle à celle du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), afin que la démarche puisse alimenter le volet mobilité du SCoT et que les deux documents soient parfaitement compatibles.
Dans le cadre de la révision du PDU, Orléans Métropole a souhaité mettre en place une démarche d’élaboration participative et concertée. En complément des réunions de validation organisées régulièrement avec les élus et techniciens du territoire, plusieurs sessions d’échange ont permis de co-construire le document.
Concertation autour de la mobilité en zone périurbaine :
Concertation autour des déplacements en hyper-centre d’Orléans :
Présentation de l’avancée de la démarche :
Un séminaire, commun avec le SCoT, pour lancer la démarche de révision :
Une première session d’ateliers thématiques pour co-construire la stratégie du PDU le 23 mars 2017 :
Une seconde session d’ateliers thématiques pour co-construire le plan d’actions du PDU le 14 septembre 2017 :
Une troisième et dernière session d’ateliers thématiques pour co-construire le plan d’actions du PDU le 16 novembre 2017:
Dès le lancement de la procédure de révision, un diagnostic territorial a été réalisé. Il a permis à la fois de mieux comprendre l’offre et la demande de déplacements sur la métropole et au-delà, et de mettre en évidence nos atouts, faiblesses et contraintes présentes sur le territoire. Les grands constats sont les suivants :
Afin de répondre aux enjeux du territoire et aux exigences environnementales, le PDU a fixé des objectifs ambitieux, mais réalistes, d’évolution des pratiques de mobilité pour ces 10 prochaines années :
Pour atteindre ces ambitions, un projet de PDU a été élaboré autour de 5 axes stratégiques. Il comporte un programme d’actions détaillé à mettre en œuvre ces prochaines années, dont voici quelques exemples :
Consulter la présentation du PDU faite en conseil métropolitain
Conformément à la réglementation, le projet de PDU comporte également deux annexes :
Orléans Métropole, en tant qu’autorité organisatrice des transports collectifs, est chargée de l’élaboration du plan de déplacements urbains (PDU), pour le territoire composé de 22 communes.
La Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) de 1996 prévoit « qu'au terme d'une période de cinq ans, le plan fasse l'objet d'une évaluation et d’une révision le cas échéant ». Conformément à la circulaire du 8 novembre 1999, pour mener à bien ce processus d’évaluation, il faut assurer un suivi de l’avancement du PDU dès sa mise en œuvre et tout au long de sa réalisation. C’est l’objectif de l’observatoire des déplacements, qui constitue non seulement un outil de suivi, pour s’assurer de l’efficacité des actions avancées mais aussi un véritable outil d’aide à la décision, notamment dans la définition des réalisations de voirie (études complémentaires pour analyser les mesures) .
Il est constitué d’une base de données définie sur la base d’indicateurs sur les nombreux domaines que recouvrent le PDU (trafic routier, transports en commun, deux-roues, éco-mobilité, accessibilité…). Cette série d’indicateurs est suivie par l’agence d’urbanisme et par Orléans Métropole. Elle permet d’éditer chaque année une série de cartographies et d’analyses, notamment « les chiffres clés de la mobilité » et des « Lettres de l’Urba » thématiques.